1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'Alsace relance la consigne des bouteilles
1 min de lecture

L'Alsace relance la consigne des bouteilles

En Alsace, les bouteilles en verre consignées font un carton. Elle concerne surtout des bouteilles de bière et depuis hier des bouteilles d'eau de source.

Bouteilles vides (illustration)
Bouteilles vides (illustration)
Crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
L'Alsace relance la consigne des bouteilles
00:01:53
L'Alsace relance la consigne des bouteilles
00:01:54
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans les années 70, dans toute la France on pratiquait la consigne. On rapportait au magasin les bouteilles de verre, de lait ou d'alcool et on vous rendait à l'époque 10 centimes de franc. Aujourd'hui, la seule région qui a conservé cette habitude, c'est l'Alsace. Sous l'impulsion notamment d'un producteur de bière, Meteor d'autres s'y sont mis, comme Kronenbourg et Fisher.

Et donc depuis hier deux producteurs d'eau de source : Carola et Lisbeth. La bouteille d'1 litre est vendue 20 centimes plus cher, mais quand vous la rapportez on vous les rend et pour la bière Meteor : acheter une bouteille consignée vous revient même moins cher, 10 centimes de moins le litre. Car pour l'entreprise, récupérer et laver des bouteilles, c'est beaucoup moins coûteux que d'en faire refaire. Ce sont des bouteilles spéciales, plus solides réutilisables 20 fois.

Certaines ont même 30 ans aujourd'hui et l'impact sur l'environnement de la consigne est bien plus positif que le recyclage du verre. Le verre cassé il faut le chauffer pour refaire une bouteille, ça demande beaucoup d'énergie. La consigne permet de réduire jusqu'à 80% les émissions de gaz a effet de serre. Cela marche très bien en Alsace, mais c'est culturel. Cela va être moins facile a développer dans d'autres régions.

Même si en Bretagne, à Lyon ou en Ardèche, des producteurs de cidre et de limonade commencent à le proposer. Car il y a une demande de consommateurs qui se souviennent peut-être de ce que faisaient leurs parents. Ils étaient sans le savoir à l'époque de parfaits écologistes.   

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte