1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. 1er mai : Martinez contraint de quitter momentanément le cortège après avoir été pris à partie
2 min de lecture

1er mai : Martinez contraint de quitter momentanément le cortège après avoir été pris à partie

Quelques heures avant le début de la manifestation, Philippe Martinez avait mis en garde : "Attention de ne pas dénaturer le sens de cette journée".

Philippe Martinez, le 1er mai 2019 à Paris
Philippe Martinez, le 1er mai 2019 à Paris
Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
1er mai : Martinez contraint de quitter le cortège après avoir été pris à partie
00:04:02
Marie-Pierre Haddad & Christophe Ponzio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une journée sous haute tension. Des manifestations de syndicats et de "gilets jaunes" ont débuté ce mercredi 1er mai en France pour cette fête du travail. De premiers heurts ont éclaté à Paris à partir de 13 heures avant le démarrage officiel de la manifestation syndicale, entre des forces de police et des "black blocs" qui avaient rejoint des "gilets jaunes" en début de cortège.

Selon nos informations, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a été pris à partie, en tête du cortège. Il a été contraint de quitter momentanément la manifestation parisienne. Dans un communiqué, la CGT "dénonce fermement les violences en cours à Paris", ainsi qu'une "répression inouïe et sans discernement"

Au micro de RTL, le secrétaire général de la CGT explique : "On est toujours confronté à des gens qui ne viennent pas manifester. Ils ne sont pas beaucoup mais ça empêche un déroulement normal de la manifestation. J'ai toujours dit qu'il y a un problème de coordination des ordres. C'est le ministre et le préfet qui sont responsables quand ça dérape comme ça. Il y a plusieurs témoins qui ont vu qu'il a fallu plus que s'identifier, sinon la police chargeait le carré de tête. C'est regrettable pour être pudique".

Selon Philippe Martinez, le syndicat "est très identifiable". "Quand on a des badges CGT, des drapeaux CGT et une camionnette CGT, ça ne fait que trois lettres, on doit pouvoir le lire". Dans une ambiance tendue, des grenades de désencerclement et lacrymogènes ont été lancées par les forces de l'ordre sur quelque centaines de militants anticapitalistes "blacks blocs". Les policiers avaient remonté en colonne la manifestation au milieu de "gilets jaunes" sur le boulevard du Montparnasse. Les forces de l'ordre ont essuyé également des jets de projectiles.

À lire aussi

La préfecture de police estime que "les forces de l'ordre ont pour mission de faire respecter l'ordre républicain qui permet à chacun d'exprimer ses opinions en toute sécurité. La CGT n'a jamais été la cible des policiers et gendarmes qui ont assuré leur mission avec détermination face à des casseurs violents".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte