Les primatologues sont tous d’accord : cette vidéo d’un chimpanzé sur Instagram n’a rien de mignon.

Les chimpanzés ressemblent étrangement aux hommes, mais il est dangereux de les traiter comme tels. Voilà ce que nous rappelle cette vidéo.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 5 ans.

Un chimpanzé qui « scroll » sur Instagram… Incroyable ? C’est surtout terrible ! Cette vidéo, qui a fait le tour du web et suscité les commentaires les plus attendris, est en réalité très inquiétante, comme l’ont souligné plusieurs primatologues, dont la célèbre Jane Goodall. 

Comme le montre cette vidéo publiée par AJ+, les images de ce chimpanzé domestique qui consulte un profil Instagram « comme un humain » ont fait réagir les associations de protection de animaux et les primatologues les plus reconnus.

Sur le site de sa fondation, Jane Goodall s’est inquiétée d’un tel engouement autour de la vidéo. Ces images véhiculent en effet l’idée que les chimpanzés pourraient faire de bons animaux de compagnie, alimentant ainsi le trafic illégal de singes :

« Je suis très déçue de voir cette représentation inappropriée d’un jeune chimpanzé dans cette vidéo. Les chimpanzés sont des animaux très sociables, très intelligents, avec des émotions complexes comme les humains. (…) Leurs interactions avec les humains telles que montrées dans cette vidéo sont très dangereuses et nuisent à leur bien-être »

4 million de vues sur Twitter et plus d’1,9 million sur Instagram. Cette vidéo devenue virale a été mise en ligne par Mike Holston, un jeune influenceur américain autoproclamé « spécialiste des animaux exotiques ». Paradoxalement, dans son commentaire il affirme son engagement pour la cause animale :

« Chaque soir, je me couche, en réfléchissant à la manière dont je peux aider à changer le monde et à inspirer les gens à aimer notre belle faune et nos écosystèmes! Je prendrais une balle pour n’importe quel animal, quel que soit le jour, quel que soit le moment. Voilà à quel point je les aime! Je ne sais pas quel genre de flamme Dieu a instillé dans mon âme pour les animaux, mais cet amour est profond et réel ! J’ai été placé sur cette Terre pour une seule raison et c’est ce que je ferai pour le reste de ma vie ! Aimons-nous les uns les autres et unissons-nous pour sauver la planète. Tague un amoureux des animaux. »

Un discours qui contraste avec les photos postées sur son compte. Plus qu’un protecteur de la cause animale, celui qui s’est baptisé « le vrai Tarzan » aime davantage publier des photos de lui torse nu, portant des animaux sauvages à bout de bras comme des haltères… Une drôle de vision de la protection animale !

Oui, les animaux sont mignons, oui, ils sont souvent étonnants et amusants ; mais non, ils ne doivent pas devenir les bouffons du web !

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !