1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Environnement : les stations de ski polluées par les déchets des vacanciers
1 min de lecture

Environnement : les stations de ski polluées par les déchets des vacanciers

Plusieurs associations se mobilisent afin de nettoyer les stations des déchets laissés sur place par les vacanciers, et qui constituent un fléau en montagne.

La station de ski de Méribel, dans le domaine des Trois Vallées
La station de ski de Méribel, dans le domaine des Trois Vallées
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Environnement : les stations de ski polluées par les déchets des vacanciers
00:01:46
Environnement : les stations de ski polluées par les déchets des vacanciers
00:01:47
C'est notre Planète du 02 mai 2019
00:01:46
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La saison de ski se termine. Les dernières stations encore ouvertes vont fermer ce week-end. Place au nettoyage. Des associations vont organiser des ramassages de déchets, car au pied des télésièges, on trouve des choses qui n'ont rien à y faire. Des papiers de barres chocolatées, des canettes, des tubes vides de crèmes solaires jetés au pied des sapins. 

Et ceux qui les oublient n'y pensent pas forcément, mais avec la fonte des neiges ces déchets se retrouvent souvent dans un ruisseau qui mène a une rivière, qui mène jusqu’à la mer. Donc on peut retrouver sur une plage en Camargue des emballages plastiques jetés depuis un télésiège en Savoie, et apportés par le Rhône. 

100 tonnes de déchets en tout sont abandonnés dans les stations selon l'association Gestes Propres qui a lancé une campagne de sensibilisation  pour les skieurs. En montagne, il n'y a pas de poubelles de tri au pied des sapins donc il faut garder sur soi ses déchets et les trier ensuite. Dès ce week-end, des ramassages vont avoir lieu dans la station de Crest Voland en Savoie, avec les moniteurs de l'École de ski français. Avec de grands sacs, ils vont nettoyer les pistes pour éviter que cet été les promeneurs fassent leurs randonnées au milieu des papiers et des mégots.

C'est un vrai fléau dans les stations. Selon l'association Mountain rider qui elle aussi chaque année va nettoyer les stations, sous un seul télésiège on peut retrouver quand la neige a fondu 30 000 mégots. Sachant qu'il faut à la nature entre 2 et 5 ans pour les faire disparaître.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte