«CRS = Daesh» : la police dénonce un slogan «inadmissible»

Des manifestants s’en sont pris aux forces de l’ordre avec ce tag inscrit sur la façade d’une banque parisienne lors du défilé du 1er mai.

 Des policiers devant le tag « CRS = Daesh », inscrit sur la façade d’une banque.
Des policiers devant le tag « CRS = Daesh », inscrit sur la façade d’une banque. LP/Philippe de Poulpiquet

    Les mots ont été écrits à la bombe sur le mur de cette banque parisienne du XIIIe arrondissement de la capitale. On y lit distinctement, écrit en rouge, « CRS = DAESH ». Ce slogan, repéré lors de la manifestation du 1er mai à Paris, a suscité le courroux de la préfecture de police de Paris qui a dénoncé la comparaison avec le groupe terroriste.

    « CRS = DAESH, assimilation inadmissible, a-t-elle souligné dans un tweet. Soutien et remerciements aux forces de l'ordre qui démontrent une nouvelle fois un engagement et une détermination sans faille. »

    Plus de 7400 policiers et gendarmes étaient déployés pour sécuriser le cortège parisien ce mercredi. Plusieurs affrontements ont éclaté, notamment avec des « black blocks », sur le trajet entre Montparnasse et la place d'Italie et avant même le départ du défilé.

    Selon le ministère de l'Intérieur, 24 manifestants ont été légèrement blessés. Les forces de l'ordre recensent 14 blessés légers. Un CRS a notamment été touché par un jet de pavé dans la tête à côté de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe).