Patrimoine

Les plus beaux opéras de France ouvrent leurs portes ce week-end

"Tous à l'Opéra !" revient les 3, 4 et 5 mai 2019 pour une 13ème édition, toujours aussi attendue par les passionnés d'art lyrique et autres néophytes, désireux de découvrir (gratuitement) les coulisses de ces institutions du monde du spectacle.
Le Grand Foyer du Palais Garnier à Paris
Le Grand Foyer du Palais Garnier à ParisJean-Pierre Delagrade

Les opéras de France ouvrent leurs portes ce week-end ! Les 3, 4 et 5 mai prochains, Tous à l'Opéra ! revient pour une 13ème édition très attendue, axée sur le thème "L'opéra, la grande fabrique du spectacle". Au total, 25 maisons d'opéra partout en France seront accessibles au public qui pourra découvrir ces lieux incontournables du spectacle sous un nouveau jour. Répétitions, ateliers costumes et maquillages, immersion dans les coulisses, rencontre avec les professionnels... Un moment rare à savourer pendant ces journées portes ouvertes, parrainées cette année par le metteur en scène et costumier Laurent Pelly. Parmi les opéras participants, on ne manquera pas de visiter librement le Palais Garnier et l'Opéra Comique de Paris, l'Opéra National de Bordeaux ou encore le Théâtre du Capitole de Toulouse.

Opéras participants : Angers Nantes Opéra, Opéra Grand Avignon, Opéra National de Bordeaux, Théâtre de Caen, Centre lyrique Clermont-Auvergne, Théâtre Impérial de Compiègne, Opéra de Dijon, Opéra de Marseille, Opéra de Massy, Opéra-Théâtre Metz Métropole, Opéra Orchestre national de Montpellier Occitanie, Opéra national de Lorraine (Nancy), Opéra Nice Côte d’Azur, Opéra national de Paris, Opéra Comique (Paris), Opéra Fuoco (Paris), Opéra de Reims, Les Monts du Reuil (Reims), Opéra de Rennes, Opéra national du Rhin, Opéra de Rouen Normandie, Opéra Éclaté (Saint-Céré), Opéra de Saint-Étienne, Opéra de Toulon, Théâtre du Capitole de Toulouse, Opéra de Tours, Opéra de Vichy.