Partager
Météo

3 sites pour visualiser en direct la progression des vents

Pas besoin d'attendre le dernier bulletin d'information pour savoir où se trouvent les cyclones actifs. Des sites permettent de visualiser en temps quasi réel le déplacement des masses d'air.

réagir
Logo Sciences et Avenir

L'application Ventusky permet de visualiser en quasi-direct le déplacement des masses d'air

Où se trouve précisément le dernier ouragan qui s'est hissé en catégorie 5 ?  Quelle force ont les vents qu'il charrie ? Les médias font régulièrement le point sur les déplacements de ces monstres lorsqu'ils passent à proximité de zones habitées. Mais savez-vous que certains sites permettent de visualiser en quasi direct la force et la direction des vents, partout à la surface du globe ? En voici trois, sélectionnés par Sciences et Avenir.

Earth Null School

Ce site affiche de manière très claire les mouvements (direction et vitesse) des masses d'air. En bleu, les zones où les vents sont faibles et en vert, puis orange et rouge violacé, celles où ils soufflent le plus fort.

Les données qu'utilise ce site proviennent du Global Forecast System, un modèle de prévision météorologique américain. L'un des rares qui diffuse gratuitement ses données. Il s'agit d'un programme qui, à partir de données météorologiques prises sur le terrain partout dans le monde (stations météos, navires, avions, images satellites...) procède à des calculs pour prédire le temps des jours à venir. Le site exploite les données météorologiques brutes qui sont actualisées toutes les trois heures, ce qui permet d'avoir une visualisation très précise des mouvements des masses d'air. Cette animation interactive permet également d'afficher, entre autres, la hauteur et la direction des vagues.

Ventusky

Œuvre d'une société basée à Pilsen, en République tchèque, l'application Ventusky est, elle, plus orientée vers un aspect prédictif du temps. Comme Earth Null School, elle affiche les mouvements et la direction des vents partout dans le monde. Mais elle présente en plus une échelle de temps très pratique pour suivre le déplacement des cyclones depuis le début de la journée (on ne peut remonter que de quelques heures) et pour anticiper leur probable trajectoire dans les heures mais aussi les jours à venir. De plus, les données centralisées par les services météo de République tchèque y sont actualisées toutes les 30 minutes.

Windy.com

Ce site qui propose peu ou prou les mêmes fonctionnalités que Ventusky a été codé en 2014 par un kitesurfer. C'est la raison pour laquelle un certain nombre d'emplacements où il est possible de pratiquer cette activité, mais aussi le parapente, sont listés sur la carte. Très simple à utiliser, ce site permet d'afficher des prévisions météorologiques à 10 jours. On appréciera également la possibilité d'afficher des images de quelques webcams stratégiquement positionnées.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications