Cette scène s'est déroulée à Paris le 1er mai 2019 aux alentours de 17 heures, boulevard de l’hôpital, à une vingtaine de mètres après l’angle du boulevard Saint-Marcel.

Cette scène s'est déroulée à Paris le 1er mai 2019 aux alentours de 17 heures, boulevard de l'hôpital, à une vingtaine de mètres après l'angle du boulevard Saint-Marcel.

Capture d'écran / Line Press

La séquence a été partagée des centaines de fois sur Internet depuis mercredi. Une vidéo tournée ce jour-là à Paris en fin d'après-midi montre un policier en train de jeter un pavé en direction des manifestants qui lui font face, en marge du défilé du 1er-Mai.

Publicité

La scène a été immortalisée par un journaliste de l'agence indépendante Line Press, Laurent Bortolussi. Le vidéaste assure à Franceinfo : "Aucun doute, c'est bien un pavé que lance le CRS." L'auteur de la séquence précise à Checknews que "ça s'est passé aux alentours de 17 heures, boulevard de l'hôpital, à une vingtaine de mètres après l'angle du boulevard Saint-Marcel", là où des heurts ont éclaté ce jour-là.

LIRE AUSSI >> 1er-Mai : forte mobilisation en France et violences contenues à Paris

Une séquence plus longue, mise en ligne par Line Press un peu plus tard, permet de voir que les forces de l'ordre se trouvent à proximité d'un tas de pavé, au pied d'un arbre. Laurent Bortolussi précise au Parisien que "la zone avait été dépavée par des black blocks" avant l'arrivée des forces de l'ordre.

En revanche, le policier qui lance le projectile apparaît directement à l'écran avec le pavé dans une main, ce qui ne permet pas de savoir s'il a ramassé un projectile qui traînait au sol ou qu'il venait de recevoir. On ne voit pas non plus où atterrit le pavé.

"Ça chauffait"

La fleuriste de Flor 50, magasin devant lequel s'est déroulée la scène, raconte au Parisien : "Les manifestants ont voulu atteindre les forces de l'ordre qui protégeaient les commerces. Ils leur ont lancé des pierres, dont une qui est arrivée dans ma vitrine." Au même moment, les policiers ont "tiré des gaz lacrymogènes sur les gars" pour les empêcher d'avancer.

De son côté, le journaliste Laurent Bortolussi reconnaît que "c'était un peu tendu", que "ça chauffait depuis quelques minutes entre les manifestants et les forces de l'ordre".

Mais un policier a-t-il le droit de jeter un pavé en direction d'un manifestant ? Selon l'article 431-3 du Code pénal, "la force déployée doit être proportionnée au trouble à l'ordre public et doit prendre fin lorsque celui-ci a cessé".

"Légitime défense" ?

Grégory Joron, secrétaire national du syndicat Unité SGP Police commente auprès de Franceinfo : "Ils n'ont pas des moyens inépuisables. Si la LBD est défaillante, s'il n'y a plus de grenades, c'est l'état de nécessité qui fait loi. En clair, si le groupe manquait de moyens, les pavés peuvent être un recours. Ça peut être de la légitime défense."

LIRE AUSSI >> Intrusion à la Pitié-Salpêtrière : l'opposition s'en prend à Christopher Castaner

Le service d'information et de communication de la police nationale (Sicop) abonde, dans Le Parisien : "La priorité pour les forces de l'ordre est d'utiliser les moyens de défense dont ils sont dotés. Si ce policier a jeté un pavé, c'est peut-être car il n'avait plus de grenades sur lui."

L'inspection générale des service de police nationale (IGPN) a été saisie après la diffusion de la vidéo. Le préfet de police Didier Lallement a saisi l'IGPN, selon cette source policière.

Une enquête interne a également été ouverte pour déterminer qui est le policier en question et si son geste était légitime ou non. Le Sicop souligne : "Il semblerait que ce soit un CRS, il faut le confirmer. L'enquête doit aussi répondre à la question : 'Est-ce qu'il n'avait pas d'autre choix pour se défendre que de lancer ce pavé ?' Ce qui rentrerait dans le cadre de la légitime défense, si la réponse est affirmative".

Publicité