Ile-de-France : la SNCF ouvre ses sites au public du 13 au 18 mai

L’opération « Vive le train » permet au public de visiter les coulisses de l’entreprise ferroviaire. Les inscriptions sont ouvertes.

 Des wagons de l’Orient Express seront visitables à Gare de l’Est.
Des wagons de l’Orient Express seront visitables à Gare de l’Est. LE PARISIEN

    Les amoureux du train en salivent déjà. La SNCF organise l'opération « Vive le train », partout en France, du 13 au 18 mai. Comme pour les Journées du patrimoine, des centaines de sites ouvrent exceptionnellement leurs portes. Attention : les visites sont gratuites, mais l'inscription est obligatoire. Il faut se rendre au plus vite sur le site Internet viveletrain.sncf et renseigner ses coordonnées.

    Plus d'une trentaine de visites spéciales sont proposées en Ile-de-France. La SNCF va ouvrir la salle de crise de son siège à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ses centres opérationnels de la gare de l'Est et de la gare de Lyon, et ses « tours de contrôle » du RER B, et des lignes H et K. Les curieux pourront aussi visiter son laboratoire de surveillance de la voirie à Saint-Ouen, le centre de maintenance des TGV à Pantin, celui des Intercités à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), ou encore le campus de SNCF Réseau à Nanterre.

    Le chantier Eole, qui va permettre de prolonger le RER E, dévoilera ses secrets grâce à une visite en réalité virtuelle à 360°. À la gare Montparnasse, un train Régiolis accueillera les passionnés du rail. Autre temps fort : la visite du légendaire Orient Express, en gare de l'Est. À noter enfin : l'organisation d'une conférence sur le thème des mobilités et changement climatique avec le climatologue Jean Jouzel, le 15 mai à 12h30 à Saint-Denis.

    2500 emplois à pourvoir

    La SNCF profite de l'opération pour proposer un forum de recrutement. Plus de 2500 postes en CDI sont à pourvoir en Ile-de-France dans différents métiers. Le rendez-vous est donné les 13 et 14 mai, à Ground Control, 81 rue du Charolais (Paris, XIIe). L'inscription est obligatoire sur le site viveletrain-forumemploi.sncf.fr.