Partager
Santé

Pakistan : un médecin accusé d'avoir inoculé le virus du sida à 90 patients

réagir
Un médecin a été arrêté au Pakistan, accusé d'avoir inoculé le virus du sida à au moins 90 personnes dont 65 enfants en utilisant une seringue contaminée
Un médecin a été arrêté au Pakistan, accusé d'avoir inoculé le virus du sida à au moins 90 personnes dont 65 enfants en utilisant une seringue contaminée
AFP/Archives - RODGER BOSCH

Au moins 90 personnes, dont 65 enfants, ont contracté le virus du sida dans le sud du Pakistan après qu'un médecin a utilisé une seringue contaminée, ont accusé des responsables vendredi.

"Nous avons arrêté un médecin", a déclaré à l'AFP Kamran Nawaz, le chef de la police de Larkana (sud), où la contamination s'est produite.

"D'après les autorités sanitaires, (il) injectait des médicaments avec une seule seringue", a-t-il poursuivi, ajoutant que le médecin avait "aussi le VIH".

Un document de police transmis à l'AFP établit qu'une clinique est "la source de la diffusion de la maladie", sans préciser si le médecin en question y travaillait.

Les autorités ont été alertées pour la première fois la semaine dernière, après que 18 enfants vivant en banlieue de Larkana avaient été testés positifs au virus du sida, ce qui a incité les responsables de la santé à effectuer des dépistages plus larges.

"Plus de 90 personnes", dont quelque 65 enfant, ont alors été testées "séropositives", a déclaré à l'AFP le Dr Abdul Rehaman, responsable sanitaire du district de Larkana.

Un deuxième cadre du système de santé a confirmé cette contamination, mais a mentionné des chiffres légèrement différents.

"Le sang des parents des enfants infectés a également été testé, mais leurs résultats ont été négatifs", a observé le Dr Azra Pechuho, ministre de la Santé de la province du Sindh, dont Larkana fait partie.

Le Dr Pechuho a également confirmé l'arrestation du médecin.

Depuis, les fonctionnaires ont lancé une campagne de tests et de prévention encore plus vaste.

Le Pakistan est considéré comme un pays à faible prévalence du VIH. Mais la maladie y est en forte expansion, surtout parmi les consommateurs de drogues, les travailleurs du sexe et les travailleurs migrants revenant de pays du Golfe.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications