Je m'abonne pour 1€
Je m'abonne pour 1€

Coupe du monde féminine 2019 : qui sont les Bleues ?

Après leurs homologues masculins sacrés champions du monde en juillet dernier, c’est au tour de l’équipe de France féminine de se lancer dans la compétition ce soir ! Jeudi 2 mai, Corinne Diacre a révélé la liste des 23 joueuses qu’elle a sélectionnées. Alors, non seulement on va les regarder, les soutenir et les encourager, mais en plus, sachez qu’elles pourraient bien nous faire rêver. Les Bleues ont de l’énergie à revendre et un seul objectif en tête : la Coupe du Monde de football féminin qui se tiendra pour la première fois en France du 7 juin au 7 juillet 2019. C’est à Grenoble, Le Havre, Lyon, Montpellier, Nice, Paris, Reims, Rennes et Valenciennes que se joueront les matchs.
 
A la tête de l’équipe de France féminine, la sélectionneure Corinne Diacre, première femme à avoir entraîné une équipe de foot masculine. C’était en 2014 et nous vous en parlions déjà. Depuis un an, Corinne Diacre a fait connaissance avec Amandine Henry, Wendie Renard, Eugénie Le Sommer et de jeunes joueuses qui vont faire parler d’elles, on vous l’assure. La coach ne cache pas vouloir s’inspirer de la « méthode Deschamps » lors de la Coupe du monde en Russie. « Le mot qui revient souvent c'est "état d'esprit". On sait très bien qu'on ne va pas loin si l'état d'esprit n'est pas là, si on ne fait pas les efforts les unes pour les autres. Il y a le dire, et le faire. On est prévenues. Les garçons nous ont montré la voie, même si on ne va pas tout copier, on a aussi nos caractéristiques », confiait la coach à « L’Equipe ». Une Coupe du Monde qui s’annonce intense ! Découvrez vite qui sont les 23 Bleues.

Corinne Diacre, la coach

Corinne Diacre, la coach

On pourrait dire qu’elle est la femme la plus influente du foot féminin ! Corinne Diacre refuse qu’on l’appelle « entraîneuse », n’aime pas trop non plus le terme « sélectionneuse » et on la comprend. C’est à six ans qu’elle a commencé à jouer au foot dans le Nord, contre l’avis de ses parents. Talentueuse, elle joue en défense et sera pendant dix ans la capitaine des Bleues. Elle est encore aujourd’hui la seule femme titulaire du diplôme d’entraîneur professionnel de football (DEPF). En 2014, elle devient la première femme à entraîner une équipe de foot masculine. Aujourd’hui, à 44 ans, elle ne rêve plus que d’une chose : emmener les Bleues rafler la Coupe en 2019.

Amandine Henry, la capitaine

Amandine Henry, la capitaine

Elle a 28 ans, est née à Lille et évolue comme milieu de terrain à l’Olympique lyonnais. Championne des Etats-Unis avec l’équipe de Portland et d’Europe avec l’Olympique Lyonnais, sûre qu’elle va tout donner pour remporter le titre de Championnes du monde avec son équipe. Capitaine ? « C'est une grande fierté et beaucoup de responsabilités. Je suis très fière de porter ce brassard », a réagi Amandine Henry dans les colonnes de « L'Equipe » après sa « nomination ». Amandine Henry est l'une des joueuses les mieux payées au monde, juste derrière le Ballon d'or Ada Hegerberg. Le modèle des petites footeuses publie « Croire en ses rêves ! » (éd. Rageot), pour les joueuses dès 9 ans.
 

Eugenie Le Sommer, attaquante

Eugenie Le Sommer, attaquante

Devinez qui était sa première idole ? Zidane ! Née en Bretagne, Eugénie Le Sommer va participer à sa troisième Coupe du monde. L’attaquante de Lyon, 29 ans, confiait au « Parisien » en juin dernier son impatience : « On sent un engouement croissant. Ça peut être une belle fête et un tremplin pour le foot féminin. Le fait que les demies et la finale se déroulent à Lyon, c'est symbolique. C'est le premier club avec Montpellier à avoir misé sur les filles. » Eugénie Le Sommer a tout d'une serial buteuse. « Eugénie ? Elle a tiré ! Elle a marqué ! » chantent ses coéquipières. Attaquante surdouée, la Bretonne a marqué 74 buts en 159 sélections. Prête à battre le record de Marinette Pichon, la meilleure marqueuse de l'histoire avec 81 buts ?

Wendie Renard, défenseure

Wendie Renard, défenseure

« Quand j’ai débuté le foot, les garçons étaient beaucoup plus musclés que moi, les frappes plus lourdes, donc ça permet de se forger un caractère et surtout de se faire respecter sur le terrain ! », nous confiait-elle à la veille de l’Euro, en 2017. A 28 ans, celle qui a joué en Martinique avec des garçons jusqu’à l’âge de 15 ans, ne lâche jamais rien. Même quand Corinne Diacre lui a enlevé le brassard de capitaine qu’elle avait endossé depuis 2013, Wendie Renard en a profité pour retrouver un second souffle sur le terrain où elle est en mode guerrière. Pilier de la défense, elle a profité d'une interview à « Brut » pour marteler son message : il est temps que le foot féminin soit respecté ! Footballeuse préférée des Français, elle a les atouts pour s'imposer.

Sarah Bouhaddi, gardienne

Sarah Bouhaddi, gardienne

Pour la troisième année consécutive, elle conserve la place de  « meilleure gardienne du monde » selon la Fédération internationale de l'histoire du football. A 32 ans, cette ex-attaquante affiche une sérénité à toute épreuve et dit aborder la Coupe du monde avec « un maximum de confiance ».

Emelyne Laurent, attaquante

Emelyne Laurent, attaquante

A 20 ans, la Martiniquaise est la plus jeune. L'ex- « crevette » des Bleuettes (l'équipe des moins de 20 ans) n'a disputé que 3 matchs en équipe de France. « Très spontanée dans mon jeu, je peux apporter de la fougue, de la folie », a-t-elle confié à « L'Equipe ».

Kadidiatou Diani, attaquante

Kadidiatou Diani, attaquante

Buteuse redoutable, championne du monde avec les moins de 17 ans, et d'Europe avec les moins de 19 ans, la discrète joueuse du PSG obtient sa chance de flamboyer, sa co-équipière Marie-Antoinette Katoto n'ayant pas été sélectionnée.

Sakina Karchaoui, défenseure

Sakina Karchaoui, défenseure

22 ans, joue au Montpellier HSC.

Griedge Mbock Bathy, défenseure

Griedge Mbock Bathy, défenseure

23 ans, joue à l’Olympique lyonnais.

Eve Perisset, défenseure

Eve Perisset, défenseure

23 ans, joue au PSG.

Gaëtane Thiney, milieu

Gaëtane Thiney, milieu

32 ans, joue au Paris FC dont elle est la capitaine.

Amel Majri, défenseure

Amel Majri, défenseure

25 ans, joue à l’Olympique lyonnais.

Delphine Cascarino, attaquante

Delphine Cascarino, attaquante

21 ans, joue à l’Olympique lyonnais.

Solène Durand, gardienne

Solène Durand, gardienne

23 ans, joue à l’EA Guingamp.

Marion Torrent, défenseure

Marion Torrent, défenseure

26 ans, joue au Montpellier HSC.

Grace Geyoro, milieu de terrain

Grace Geyoro, milieu de terrain

21 ans, joue au PSG.

Charlotte Bilbault, milieu de terrain

Charlotte Bilbault, milieu de terrain

28 ans, joue au Paris FC.

Viviane Asseyi, attaquante

Viviane Asseyi, attaquante

24 ans, joue aux Girondins de Bordeaux.

Elise Bussaglia, milieu

Elise Bussaglia, milieu

33 ans, joue à Dijon

Julie Debever, défenseure

Julie Debever, défenseure

30 ans, joue au EA Guingamp.

Pauline Peyraud-Magnin, gardienne

Pauline Peyraud-Magnin, gardienne

27 ans, joue à Arsenal, Angleterre.

Aïssatou Tounkara, défenseuse

Aïssatou Tounkara, défenseuse

24 ans, joue à l'Atlético de Madrid, Espagne

Valérie Gauvin

Valérie Gauvin

22 ans, joue à Montpellier.

Maéva Clemaron, milieu

Maéva Clemaron, milieu

26 ans, joue au FC Fleury 91.

Horoscope 2021 abonnement numérique