Dans l’ombre de l’impressionnant radar-tourelle, capable de flasher simultanément 32 véhicules, un autre type de radar fait le bonheur des gendarmes. Il s’agit d’un dispositif autonome, appelé radar chantier. Déployés depuis 2015 le long des routes françaises, les 400 exemplaires existants servent à faire respecter les limitations de vitesse dans les zones en travaux ou celles qui sont concernées par un danger temporaire. Adaptés à la nature de leur mission, ces radars montés sur remorque sont mobiles, ce qui permet aux gendarmes de les déplacer très rapidement d’un point à un autre. Ces derniers feraient d’ailleurs un usage immodéré de cet atout.

En sillonnant les routes de France, les contributeurs de radars-auto.com ont ainsi pu observer que certaines cabines installées dans des zones de travaux au long course avaient subitement changé de place. Sur l’A41, au Nord d’Annecy, les automobilistes habitués ont dû se frotter les yeux en voyant disparaître, puis réapparaître plus loin l’un de ces radars autonomes. En six mois, ce dispositif aurait même été positionné à sept endroits différents ! Jamais à court d’idées, les gendarmes auraient alternativement placé le dispositif dans le sens Annecy-Genève puis sur l’axe de circulation opposé. Une façon de varier les plaisirs qui a dû faire grincer des dents les habitués de l’A41...

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

D'autres techniques prisées des gendarmes

Ils devront peut-être s’y faire, car l’astuce semble répandue en Auvergne-Rhône-Alpes. D’autres gendarmes auraient procédé de manière identique sur l’A480 à Grenoble et pour le chantier de la N532, près de Valence, relate le site radars-auto.com. Dans sa bataille contre les excès de vitesse, la Sécurité routière explorerait d’autres stratégies, visant notamment à garder vigilants ceux qui empruntent quotidiennement des routes en travaux. Sur l'A89 entre Clermont-Ferrand et Brive-la-Gaillarde ainsi que sur l’A61 entre Toulouse et Carcassonne, radars-auto.com a pu constater la présence de deux radars sur la même zone de travaux. Installés de part et d’autre du terre-plein central, ces cabines autonomes flashent les véhicules à l’entrée du tronçon concerné, dans les deux sens de circulation.

Enfin, Radars-auto.com a également surpris un radar quasi-dissimulé par le matériel de balisage d’une zone de travaux, sur l’A4 en direction de Reims. Dans l’illustration mis en ligne sur le blog, on voit clairement que l’objectif fait face aux véhicules. Une spécificité rendue possible par le type de cinémomètre (l’instrument qui mesure la vitesse) utilisé dans les radars autonomes, précise encore le site spécialisé.