Un policier a été filmé mettant sa matraque dans le pantalon d'un manifestant

Un policier a été filmé mettant sa matraque dans le pantalon d'un manifestant.

Compte Twitter de David Dufresne (capture d'écran)

Et de trois. Après la saisie concernant le policier filmé en train de jeter un pavé et celle concernant la gifle d'un policier à un manifestant, l'IGPN - la police des polices - va se pencher sur le cas du CRS filmé en train de mettre sa matraque télescopique dans le pantalon d'un homme, le 1er-Mai, à Paris, rapporte ce vendredi le site de BFMTV. Une information confirmée à l'AFP. L'institution a été saisie par le préfet de police.

Publicité

"Des images difficiles"

La vidéo a été diffusée jeudi soir sur le compte Twitter du journaliste David Dufresne, qui répertorie inlassablement les violences policières depuis le début du mouvement des gilets jaunes.

LIRE AUSSI >> David Dufresne, le journaliste anti-violences policières

Une vidéo qui, selon ses dires, a été tournée boulevard du Montparnasse, à Paris, aux alentours de 14 h 30. Soit juste au moment où le cortège de l'intersyndicale s'est élancé vers la place d'Italie.

"Images difficiles. Un policier manie sa matraque télescopique dans le pantalon d'un manifestant maîtrisé au sol", écrit le journaliste, qui a publié une deuxième vidéo de l'altercation.

Le journaliste précise qu'il a reçu cette vidéo par courriel. Sur les images, on entend des manifestants scander le slogan "tout le monde déteste la police" face au groupe de forces de l'ordre.

Est-ce une technique d'interpellation ou de maîtrise d'un individu ? CheckNews a posé la question à une source policière qui lui a répondu qu'"on n'apprend pas ça en école de police". Contactée par leurs soins, la préfecture de police s'est contentée de confirmer la saisie de l'Inspection générale de la police nationale.

"J'ai remarqué le geste après"

Auprès du Parisien, le journaliste indépendant Clément Lanot, l'un des deux vidéastes, précise les circonstances de la captation de ces images. "Ça venait de se tendre entre les forces de l'ordre et des gens habillés en noir. À ce moment-là, une demi-douzaine de policiers en civil, vraisemblablement de la BAC, font une percée dans le cortège et fondent sur un individu", qu'ils tentent d'interpeller.

"Dans la cohue, je n'ai pas remarqué [le] geste [avec la matraque télescopique]. Ce n'est qu'après coup, en visionnant mes images, que je l'ai remarqué", détaille auprès de nos confrères le second vidéaste, qui est resté anonyme. Les policiers étaient débordés. Sous la pression de la foule, ils ont fini par lâcher le manifestant, qui a pris la fuite en courant".

Publicité