Publicité

Ebola: près de 1000 morts en République démocratique du Congo

«Nous anticipons un scénario de transmission continue et intense», a déclaré le directeur du Programme pour les Urgences de l’OMS, Michael Ryan, lors d’une conférence de presse à Genève. DENIS BALIBOUSE/REUTERS

L’OMS a annoncé son intention d’introduire un nouveau vaccin contre la fièvre hémorragique, après les résultats impressionnants obtenus par celui de Merck depuis août.

Le bilan de l’épidémie d’Ebola qui sévit depuis le mois d’août en République démocratique du Congo a fait près de 1000 morts, a indiqué vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est la seconde flambée la plus grave après celle d’Afrique de l’Ouest entre 2014 et 2016. Face à une épidémie difficilement contrôlable notamment à cause de la situation politique instable du pays, l’OMS a annoncé son intention d’introduire dans le pays un second vaccin, après le succès de celui produit par Merck.

En neuf mois, 1 510 cas de fièvre hémorragique à virus Ebola ont été recensés en RDC, faisant 994 morts. L’OMS avait espéré contenir l’épidémie, mais l’insécurité, le manque de fonds et les manipulations de politiques locaux pour dresser la population contre les agences de santé luttant contre Ebola ont sérieusement compromis ces efforts. «Nous sommes confrontés à une situation difficile et instable. Nous anticipons un scénario de transmission continue et intense», a déclaré le directeur du Programme pour les Urgences de l’OMS, Michael Ryan, lors d’une conférence de presse à Genève, rapporte l’AFP.

Le 19 avril, un médecin camerounais déployé par l’OMS a été tué par des assaillants armés opposés à la lutte contre Ebola alors qu’il était en réunion avec son équipe à l’hôpital universitaire de Butembo.

L’OMS a par ailleurs annoncé qu’elle prévoyait d’introduire en République démocratique du Congo (RDC) un second vaccin contre Ebola, développé par Johnson & Johnson, indique l’agence de presse Reuters. Il n’est pas destiné à remplacer celui proposé par Merck mais permettra, a indiqué Michael Ryan, d’agrandir la «boîte à outils» contre cette épidémie.

Injecté à près de 110 .000 personnes depuis août, le vaccin de Merck (rVSV-ZEBOV-GP) a montré une efficacité record de près de 98 %. Même s’il n’a pas encore obtenu d’autorisation de mise sur le marché, son utilisation a été approuvée au vu de la gravité de l’épidémie. «Plusieurs études ont montré que ce vaccin est bien toléré et efficace contre le virus à Ebola, mais des études supplémentaires sont nécessaires pour qu’il soit autorisé», indique l’OMS sur son site internet. «Ainsi, le vaccin est pour l’instant utilisé de façon compassionnelle, afin de protéger les personnes les plus à risque.» La stratégie employée est dite «en anneaux»: outre les agents de santé en première ligne dans la lutte contre l’épidémie, sont vaccinés les personnes ayant été en contact de cas confirmés, et les contacts de contacts.

Sujets

Ebola: près de 1000 morts en République démocratique du Congo

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
8 commentaires
  • Voirouvoire

    le

    Les guerres et les famines remplaceront les épidémies. Laissons faire la nature. Interdisons les vaccins en Afrique et dans tous les pays ne maîtrisant pas leur taux de fécondité.

  • HNK

    le

    Et?

À lire aussi

Le congé menstruel, vraie bonne idée ?

Le congé menstruel, vraie bonne idée ?

DÉBAT - Ces derniers mois, plusieurs propositions de loi visant à instaurer un congé spécial pour les femmes souffrant de règles incapacitantes ont vu le jour. Séduisante sur le papier, cette idée pourrait s'avérer complexe à mettre en œuvre.