Algérie : le frère d’Abdelaziz Bouteflika arrêté

Saïd Bouteflika est le frère cadet de l’ancien président algérien. Les généraux Mohamed Mediene, alias Toufik, et Tartag ont également été arrêtés.

 Outre Saïd Bouteflika, deux autres proches de l’ex-président ont été arrêtés.
Outre Saïd Bouteflika, deux autres proches de l’ex-président ont été arrêtés. AFP/FAROUK BATICHE

    Saïd Bouteflika, ancien puissant conseiller et frère cadet de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika, et les généraux Toufik et Tartag, deux anciens patrons des services de renseignement, ont été arrêtés ce samedi, selon une source sécuritaire.

    Cette source n'a pas précisé les raisons des arrestations de Saïd Bouteflika. D'après le média francophone TSA, les trois hommes sont actuellement auditionnés par la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) « dans le cadre de l'enquête sur leurs activités dénoncées par le chef d'état-major de l'armée algérienne », Ahmed Gaïd Salah.

    Le général Mohamed Mediene dit Toufik, patron des services secrets d'Algérie durant 25 ans, avait été accusé par Gaïd Salah de comploter contre l'armée et le mouvement populaire ayant poussé Abdelaziz Bouteflika à la démission le 2 avril. Le même jour, le général Tartag avait quitté son poste à la tête de la Direction des services de sécurité (DSS).

    Homme fort de facto du pays depuis qu'il a lâché l'ex-président, dont il avait été un fervent soutien dans le passé, Ahmed Gaïd Salah avait lancé à la mi-avril « un dernier avertissement » à l'ancien chef historique du Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS), les influents services secrets algériens dissous en 2016. Salah avait aidé Abdelaziz Bouteflika à progressivement démanteler le DRS, placé sous tutelle de l'armée mais considéré comme un Etat dans l'Etat, puis à pousser à la retraite Toufik.

    Lire aussi sur Le Parisien