Publicité

Joe Biden entre dans la bataille pour la Maison Blanche

Après un long suspense, l'ancien vice-président de Barack Obama a officialisé sa candidature à la Maison Blanche. Ce modéré rassembleur et populaire serait un « poids lourd » face à Donald Trump. Mais son âge et les récentes révélations sur son comportement déplacé avec des femmes peuvent être des obstacles. 

Joe Biden a officialisé, jeudi matin, sa candidature à l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre 2020.
Joe Biden a officialisé, jeudi matin, sa candidature à l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre 2020. (AFP/JOSEPH PREZIOSO)

Par Daniel Bastien, Nicolas Rauline

Publié le 25 avr. 2019 à 13:08Mis à jour le 25 avr. 2019 à 18:12

Nouvelle génération ou retour de la vieille garde ? Le choix des électeurs démocrates sera cornélien lors des primaires, dans la course à la Maison Blanche. Un choix confirmé par l'entrée en campagne de Joe Biden, ce jeudi. A 76 ans, l'ancien vice-président de Barack Obama devient le 20ème candidat déclaré pour porter les couleurs démocrates lors des primaires de l'année prochaine et le deuxième plus âgé après le sénateur Bernie Sanders, 77 ans.

Joe Biden aura laissé planer le suspense pendant des mois. Il se serait sans doute déclaré avant si une polémique n'avait pas éclaté sur son attitude envers les femmes, certaines lui reprochant des gestes déplacés . Le vieux routier de la politique américaine, élu pour la première fois au Sénat en 1973, n'avait, en outre, aucune raison de se presser : il est en tête de tous les sondages , malgré l'émergence de nouvelles figures, comme Kamala Harris, Beto O'Rourke ou Pete Buttigieg, et la concurrence accrue de l'aile gauche, emmenée par Bernie Sanders. 

Chez les démocrates, certains mettent en avant le vote utile et souhaitent désigner le candidat le mieux armé pour battre Donald Trump. Et, à ce jeu, Joe Biden présente des atouts. L'ancien vice-président dispose d'une forte cote de popularité, en particulier dans les Etats du Midwest, qui ont fait pencher la balance en faveur de Donald Trump en 2016. 

Publicité

Duel musclé

Biden est aussi très populaire chez les minorités et sa proximité avec Barack Obama pourrait l'aider. La porte-parole de l'ancien président s'est d'ailleurs félicitée de sa candidature. « Le président Obama a toujours dit que le choix de Joe Biden comme vice-président était l'une des meilleures décisions qu'il n'ait jamais prise, a commenté Katie Hill. Il s'est appuyé sur son savoir, sa perspicacité et son jugement au cours des deux campagnes et tout au long de la présidence. » Barack Obama se garde toutefois, pour l'instant, de soutenir un candidat. 

En cas de victoire, Joe Biden promet un duel offensif face au président sortant, qu'il a qualifié de « menace pour la nation ». « Si nous lui donnons huit années à la Maison Blanche, il modifiera fondamentalement et à jamais le caractère de cette nation, ce que nous sommes et je ne peux pas assister à cela sans rien faire », a-t-il déclaré dans sa vidéo de candidature. 

La vidéo de candidature de Joe Biden

Donald Trump, lui, redoute cet adversaire. « Bienvenue dans la course, Joe le dormeur. J'espère juste que tu seras suffisamment intelligent, ce qui a longtemps été mis en doute, pour mener une campagne victorieuse. La primaire va être sale, tu vas avoir à faire à des gens aux idées démentes et dérangées. Mais si tu y arrives, je te verrai sur la ligne de départ. », a écrit le président jeudi dans un tweet. 

Rien ne dit toutefois que le duel attendu aura bien lieu. Il reste encore près d'un an avant les premières primaires et l'image de Joe Biden pourrait souffrir face au renouveau. Il symbolise en effet l'establishment démocrate qui a échoué à faire barrage à Donald Trump, et fait face à une concurrence plus jeune, plus féminine et diverse. D'autant qu'il a déjà perdu deux primaires, en 1988 et 2008, et que certains lui reprochent un manque d'idées et des opinions changeantes sur les sujets de société.

Daniel Bastien et Nicolas Rauline (à New York)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité