Accéder au contenu principal
EXCLUSIF

Bénin : les deux touristes français ont été enlevés, leur guide assassiné

Les deux touristes français disparus au Bénin ont été enlevés, ont déclaré des sources mauritaniennes et maliennes dimanche. Leur guide béninois a quant à lui été tué.

Le parc de la Pendjari, dans le nord du Bénin, est frontalier de l'est du Burkina, dans une zone forestière et réputée poreuse.
Le parc de la Pendjari, dans le nord du Bénin, est frontalier de l'est du Burkina, dans une zone forestière et réputée poreuse. Stefan Heunis, AFP
Publicité

Les deux touristes français disparus au Bénin depuis mercredi ont été enlevés, a-t-on appris dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 mai. Leur guide béninois, disparu lui aussi, a été tué. Pour l’heure, aucune information concernant l’identité des ravisseurs n’est disponible.

"Des sources mauritaniennes et maliennes confirment que le chauffeur aurait été retrouvé mort, tué par balles. Le véhicule qui les transportait est calciné. Il a été retrouvé à moins d'une centaine de kilomètres de la frontière avec le Burkina", a détaillé la correspondante de France 24 au Bénin, Emmanuelle Sodji. "Les deux Français seraient dirigés vers le Mali", a-t-elle ajouté.

"Le corps du guide a pu être formellement identifié" bien qu'il soit "très abîmé" et "défiguré", a précisé à l'AFP une source proche du gouvernement béninois.

"C'était un guide professionnel bien connu au Bénin. Hier matin (samedi) lorsque les gens du parc l'ont découvert, ils l'ont reconnu malgré l'état très abîmé du corps. Un médecin légiste qui l'a ensuite examiné a estimé que c'était lui à 99 %", a poursuivi cette source.

Les deux touristes français étaient en vacances dans le parc national de la Pendjari, dans le nord du pays. Ce site, prisé pour sa faune sauvage, est frontalier de l'est du Burkina Faso, dans une zone forestière et réputée poreuse.

Ces derniers mois, plusieurs experts et sources sécuritaires prévenaient que le nord des pays côtiers de l'Atlantique comme le Togo et le Bénin étaient vulnérables face à la stratégie d'expansion et de multiplication des fronts adoptés par les groupes armés liés à Al-Qaïda et l'organisation État islamique.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.