LES PLUS LUS
Publicité

Voici la carte de France des déserts médicaux

Quelque 8 millions de Français ne peuvent pas consulter plus de deux fois par an un médecin, faute d'en avoir un à proximité. Découvrez notre carte des cantons situés dans ces déserts médicaux.

Rédaction JDD avec Emmanuelle Souffi , Mis à jour le
Certains territoires comptent moins de cinq médecins pour 10.000 habitants.
Certains territoires comptent moins de cinq médecins pour 10.000 habitants. © Sipa

"Pas besoin de la tirer, l'alarme a déjà sonné!" La ministre de la Santé Agnès Buzyn explique dimanche dans le JDD être passée à l'action pour tenter de résorber les déserts médicaux en France. Pourtant, la situation aujourd'hui est alarmante et pourrait encore empirer. Professionnels et les élus lancent l'alerte dans Le Journal du Dimanche. Aujourd'hui, ce sont 8 millions de Français qui vivent dans un désert médical : ne peuvent pas consulter plus de deux fois par an un praticien, faute d'en avoir un à proximité. Et 4,4% de la population réside à plus de 45 minutes d'un cabinet de pédiatre, d'ophtalmologue, de gynécologue ou de psychiatre.

Publicité

Lire aussi - Agnès Buzyn : "J'ai pris le sujet des déserts médicaux à bras-le-corps"

La suite après cette publicité

Le JDD dévoile la carte des déserts médicaux qui montre, à l'échelle des cantons, des généralistes inégalement répartis. Selon ces données récentes du Conseil national de l'ordre des médecins, certains territoires comptent moins de cinq médecins pour 10.000 habitants quand d'autres, parfois à côté, en recensent plus de 30...

La suite après cette publicité
La carte des déserts médicaux en France

La carte des déserts médicaux en France

(JDD)

Un généraliste sur deux est âgé d'au moins 60 ans

Sur notre carte, plus la couleur est claire, plus le territoire est sous-médicalisé. Et ces déserts ne se logent pas que dans les campagnes et les montagnes, mais concernent également des zones urbaines. Ainsi, deux millions d'habitants d'Ile-de-France pâtissent eux aussi de cette situation, en particulier dans les Yvelines et le Val-d'Oise.

Au total, selon le ministère de la Santé, il manque des médecins généralistes dans 11.329 communes de France, soit une ville sur trois. La cause du problème est connue : seuls 8.000 nouveaux praticiens sont formés par an, contre 13.000 en 1970, et les départs à la retraite ont été multipliés par six en dix ans. Ils devraient concerner près de 7.000 généralistes ou spécialistes en 2024. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Le départ des médecins à la retraite d'ici à 2024

Le départ des médecins à la retraite d'ici à 2024

(JDD)

Malgré quelque 226.000 professionnels, le mal ne peut de toute façon que s'aggraver puisqu'un médecin généraliste sur deux est âgé d'au moins 60 ans. Et la seule hausse du numerus clausus à l'université ne suffira pas à endiguer ce phénomène.

La conséquence d'une pénurie de spécialistes a comme effet concret l'allongement des délais d'attente pour les patients. En moyenne, au niveau national, il faut attendre une vingtaine de jours pour pouvoir consulter un pédiatre ou un radiologue, une quarantaine pour un gynécologue et même 80 jours pour un ophtalmologiste.

 

Les délais moyens d'attente chez les spécialistes en 2019

Les délais moyens d'attente chez les spécialistes en 2019

(JDD)

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité