Rhône Alerte sécheresse: le niveau des nappes phréatiques reste alarmant dans le département

Les nappes phréatiques, placées début avril en situation d’alerte sécheresse par la préfecture du Rhône, sont toujours au plus bas.
V. B. - 06 mai 2019 à 06:30 | mis à jour le 06 mai 2019 à 11:29 - Temps de lecture :

Déjà cet hiver, le manque de pluie s'était fait ressentir dans le département. Les nappes d’eaux souterraines dans le département et la Métropole avaient été placées en situation d’alerte sécheresse par la préfecture du Rhône.

Les pluies récentes "ne permettent pas de recharger les nappes"

Des mesures de restriction de l’usage de l’eau applicables aux professionnels et aux particuliers ont été prises, notamment dans l’Est lyonnais et le Val de Saône.

Malgré les pluies de ces derniers jours, elles restent d’actualité : "elles ne permettent pas de recharger les nappes", précise Stéphane Peillet, vice-président à la chambre d’agriculture du Rhône. L’inquiétude est donc de mise, notamment dans le monde agricole.

La préfecture annonce qu’en "l’absence de pluies significatives au cours des prochaines semaines, des mesures complémentaires de restriction et d’interdiction des usages de l’eau pourront être prises" sur les zones déjà touchées "du département du Rhône et de la Métropole de Lyon ".

> Plus d'informations dans nos éditions payantes.

Quid de la météo en mai ?

La première quinzaine de mai devrait apporter une relative fraîcheur. « La tendance est humide, au moins jusqu’au 15 mai, avec des averses dans les prochains jours », note un météorologue de MétéoNews.

Certains passages pluvieux pourraient même amener des précipitations assez abondantes sur le département du Rhône et la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment en milieu de semaine, autour du 8 mai.

Mai étant en moyenne « 18 % » plus arrosé qu’avril, il pourrait contribuer « à sauver les meubles » en apportant ses pluies.

Newsletter. L'info ce matin | Rhône, Métropole de Lyon, France/Monde
Chaque matin

Les temps forts de l'info dans le Rhône, la Métropole de Lyon, en France et dans le monde dans votre boîte mail.

Désinscription à tout moment. Protection des données