Cette année encore, le Portugal est à l’honneur. Il occupe la 6e place du classement Expat Insider des meilleurs lieux où s’expatrier, élaboré par le réseau en ligne d’expats InterNations. Le pays est notamment reconnu pour sa qualité de vie et les facilités d’installation qu’il offre aux étrangers.

Mais travailler dans le pays n’est pas simple. Surtout quand on est une femme. Les expatriées sont en effet loin d’être satisfaites des conditions de travail portugaises, d’après le quotidien portugais Observador, qui s’est penché sur l’étude Expat Insider.

Seules 38 % d’entre elles considèrent avoir accès à des évolutions de carrières acceptables, contre 42 % chez leurs équivalents masculins. Et la moitié des femmes étrangères installées au Portugal ont un emploi stable. En comparaison, 58 % des hommes sont dans cette situation. Les femmes expats sont aussi nombreuses à estimer que leurs salaires portugais sont plus bas que ce qu’elles pourraient gagner dans leur pays. Elles affirment aussi être insatisfaites de l’ambiance de travail à laquelle elles sont confrontées au quotidien.

Interrogé par le journal, Malte Zeeck, le fondateur d’InterNations, commente :

Les résultats [de notre enquête] nous ont fait nous demander si les femmes ont bien les mêmes opportunités que les hommes pour concilier carrière et vie familiale à l’étranger.”

Car selon l’étude menée auprès de 8 855 expatriées, les femmes sont souvent moins enclines que les hommes à partir à l’étranger pour leur avenir professionnel. Elles sont également moins suivies par leur conjoint.