MAUVAIS TRAITEMENTForcé d’écouter le président, un étudiant chinois dénonce un abus policier

Chine: Un étudiant forcé d’écouter le discours présidentiel de Xi Jinping par la police

MAUVAIS TRAITEMENTL’étudiant, qui a affiché son soutien à une organisation de défense du droit du travail, a depuis disparu
Un des (nombreux) discours de Xi Jinping
Un des (nombreux) discours de Xi Jinping - Ng Han Guan/AP/SIPA
Jean-Loup Delmas

J.-L.D. avec AFP

Un étudiant chinois de l’Université de Pékin, Qiu Zhanxuan, a accusé dans une vidéo la police de lui avoir infligé des mauvais traitements… notamment en l’obligeant à écouter un discours fleuve du président Xi Jinping.

Outre une fouille à nu, il dit avoir dû écouter à plein volume les trois heures du discours présidentiel prononcé fin 2017 lors du Congrès du Parti communiste au pouvoir.

Une disparition inquiétante la semaine dernière

Qiu Zhanxuan a disparu la semaine dernière. Sa vidéo semble avoir été enregistrée à l’avance. Elle a été diffusée par le Groupe de solidarité avec les travailleurs de Jasic, une organisation de défense du droit du travail soutenue par des étudiants « marxistes » de l’Université de Pékin.

« Chers camarades et amis, lorsque vous lirez cet article, je serai derrière les barreaux », déclare l’étudiant dans sa vidéo. Le jeune homme dirigeait le Cercle marxiste de l’université avant d’avoir été forcé d’abandonner cette fonction en décembre dernier.

Répression du régime

Les étudiants « marxistes » de l’Université de Pékin ont fait l’objet d’une reprise en main l’an dernier après avoir soutenu les ouvriers de Jasic, une entreprise de machines-outils du Guangdong (sud), qui tentaient de former un syndicat libre.

Tout en se réclamant du marxisme, le régime communiste réprime toute velléité d’organisation indépendante du parti au pouvoir et a interpellé des étudiants en août dernier dans plusieurs universités en raison de leur soutien aux ouvriers.

A l’aube du 30e anniversaire de Tiananmen

En décembre, Qiu Zhanxuan avait de nouveau été interpellé pour avoir voulu célébrer la naissance de Mao Tsé-toung, le fondateur du régime communiste qui reste pourtant la référence historique officielle des dirigeants chinois.

La disparition de l’étudiant survient alors qu’approche le 30e anniversaire de la répression sanglante des manifestations de Tiananmen en faveur de la démocratie, qui avaient été largement organisées par les étudiants de l’Université de Pékin.

Dans un discours solennel, le président Xi a appelé la semaine dernière les jeunes Chinois à aimer le Parti et le socialisme.

Sujets liés