LES PLUS LUS
Publicité

Les 12 travaux de Manuel Valls

La dette continue d'augmenter, les déficits dérapent, le chômage augmente, les réformes sociétales ont été repoussées… Manuel Valls n'arrive pas à Matignon avec une tâche aisée. Revue de détails des 12 chantiers qui l'attendent.

V.V. , Mis à jour le
Manuel Valls lors de sa passation de pouvoir à Matignon.
Manuel Valls lors de sa passation de pouvoir à Matignon. © Reuters

1. Un budget insoluble

François Hollande a donné les grandes lignes lundi soir. Et elles ne convergent pas. Il faut réduire le déficit public, diminuer les impôts, réaliser une baisse de 30 milliards d'euros des charges pour les entreprises dans le cadre du pacte de responsabilité et une baisse des cotisations salariales dans le cadre d'un pacte de "solidarité". Et, cerise sur le gâteau, offrir une réduction d'impôts aux ménages les moins aisés. Tout cela sera en plus supervisé par la Commission européenne. La France doit en effet transmettre son programme de stabilité actualisé à la fin du mois. Quoi qu'il fasse, Manuel Valls devrait trouver une formule qui plait à tous les socialistes, dont certains ont déjà dit qu'ils regrettaient le pacte de responsabilité. C'est sa tâche la plus compliquée.

Publicité
2. S'attaquer à la Santé aussi

L'un des piliers du "pacte de solidarité", c'est la sécurité sociale avec la priorité donnée à la Santé, selon François Hollande. Et il sera dur de faire quoi que ce soit sans augmenter les déficits de la Sécurité sociale.

La suite après cette publicité
3. Un chômage surpuissant

Voilà un autre adversaire de taille. Une nouvelle échéance a été fixée à fin 2014 pour faire baisser le chômage qui a atteint en février le niveau record de 3,34 millions de personnes sans aucune activité. La boîte à outils (contrats aidés, emplois d'avenir, plan de formation d'urgence pour les chômeurs) n'a pas suffi. L'exécutif mise désormais sur le pacte de responsabilité, résumé par le chef de l'Etat: "moins de charges sur les entreprises, en particulier sur les bas salaires et, en contrepartie, plus d'embauches et plus d'investissement". Mais les économistes n'attendent pas d'effet avant au mieux 2015.

La suite après cette publicité
4. Une industrie en berne

Pour dégager de la croissance et remettre les chômeurs au travail, il faut pouvoir notamment s'appuyer sur une industrie qui rayonne. Ce qui n'est pas le cas. Valls Premier ministre devra donc poursuivre la mise en oeuvre des 34 plans pour relancer une France industrielle déclinante.

5. L'énergie, un sujet explosif

La transition énergétique est l'un des sujets de discorde entre socialistes et écologistes. Le nouveau chef du gouvernement devra préparer la France de demain à être moins dépendante du pétrole comme du tout nucléaire. A prendre de l'avance sur les industries vertes, selon François Hollande. La réduction de la part du nucléaire de 75 à 50% dans la production d'électricité, dans le projet de loi sur la transition énergétique, initialement attendu pour l'automne 2014, est toujours en cours d'élaboration. Mais pour ces deux sujets, François Hollande n'a jamais brillé par sa ténacité.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
6. Réformer la justice sans paraître laxiste

Voilà une épreuve délicate pour Manuel Valls. La réforme pénale est en route. Elle arrive mercredi à l'Assemblée nationale. Elle supprime notamment les peines plancher créées sous Nicolas Sarkozy et met en place une peine de probation pour certains délits. Le problème, c'est que Manuel Valls a déjà dit tout le mal qu'il pensait de ce texte. Et cela s'était retrouvé cet été dans les journaux . Trois voies s'offrent à lui : soit il n'y touche pas et cela paraitrait vraiment étonnant. Ou alors, il cherche à appliquer cette réforme en l'amendant mais il devra lutter contre son propre a priori. Enfin, il peut aussi l'ajourner (pour ne pas dire qu'il l'abandonne) et alors il faudra faire face à la colère d'une partie de ses parlementaires.

7. Modifier la Constitution

Place Beauvau, Manuel Valls avait maintes fois reporté le projet de réformer le droit d'asile. Le texte devait notamment réduire les délais d'examen des demandes d'asile et il est attendu au mieux au printemps. Un projet de loi sur l'immigration est aussi sur le métier. Il faudra de toute façon se pencher sur la Constitution car François Hollande a annoncé son intention de relancer la réforme constitutionnelle du Conseil supérieur de la magistrature. Ou au sujet de l'impossible vote des étrangers non communautaires pour les élections locales. Un projet que Manuel Valls a déjà qualifié de non-prioritaire.

8. Supprimer des régions

Le président a esquissé une réorganisation territoriale avec une réduction du nombre de régions pour simplifier le "millefeuille" territorial et dégager des économies. Il faudra convaincre les parlementaires, qui sont aussi souvent des élus locaux.

9. Affronter les mécontentements sur la famille

C'était en février, au lendemain de grands défilés de la Manif pour tous, le gouvernement avait décidé de reporter le projet de loi sur la famille à au moins 2015. Ce texte ne prévoyait ni d'ouvrir la Procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes ni d'autoriser la Gestation pour autrui (GPA, mères porteuses), mais devait adapter le droit aux nouveaux modèles familiaux (familles séparées, recomposées ...), en reconnaissant la place de tiers dans l'éducation des enfants. Certains volets doivent faire l'objet de textes parlementaires avant l'été. Qu'importe. Depuis les manifestations, les membres du Printemps français ou de la Manif pour tous ont une dent contre Valls et vont lui faire la guerre.

10. S'attaquer à la fin de vie

Pour réformer la loi Leonetti, le gouvernement a déjà reçu plusieurs avis et consulte les "familles de pensée" pour un texte prévu d'ici l'été.

11. Réformer encore les minimas sociaux

Le gouvernement étudie la possibilité de fusionner le RSA activité (complément aux petits salaires) et la prime pour l'emploi dans le cadre de la remise à plat de la fiscalité. Un chantier très délicat. Toujours sur le social, le projet de loi sur l'autonomie des personnes âgées doit être présenté en conseil des ministres le 9 avril, voté d'ici fin 2014, pour entrer en vigueur en 2015. Un second texte sera consacré à la prise en charge des personnes âgées dépendantes en établissements.

12. Affronter les intermittents du spectacle

Les partenaires sociaux ont décidé une hausse de cotisations et des économies dans le cadre de leur indemnisation chômage mais ont aussi demandé à l'Etat d'ouvrir des négociations avant la fin 2014 sur "les moyens de lutter contre la précarité dans le secteur". Ce régime est délicat à manœuvrer sans provoquer la colère des personnes concernées et aussi celle du milieu de la Culture, solidaire. 

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité