Crédits : KCNA

Le gouvernement de Kim Jong-un a officiellement réduit le rationnement alimentaire de ses citoyens à 300 g, par jour et par personne, après avoir connu sa pire récolte depuis plus de dix ans, rapportait The Independent le 4 mai 2019. D’après le Programme alimentaire mondial (PAM), la Corée du Nord pourrait entrer officiellement période de famine d’ici les prochains mois.

Après que les autorités de l’État ont demandé un rapport au PAM, l’évaluation rendue est alarmante. « Si la communauté internationale n’agit pas rapidement d’une manière ou d’une autre, certains groupes sociaux en souffriront, comme les enfants ou les femmes enceintes », prévient Mario Zappacosta, économiste auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Au milieu des années 1990, la famine avait déjà tué trois millions de personnes en Corée du Nord. Cette année, le pays manque d’1,36 t d’approvisionnements : ce sont donc 10,1 millions de personnes qui pourraient ne pas survivre à la disette jusqu’aux prochaines récoltes, en octobre 2019.

Source : The Independent