Montagne d’or en Guyane : « Une aberration qui n’aurait jamais lieu en métropole »

Christophe Yanuwana Pierre, porte-parole de la jeunesse autochtone de Guyane, à Paris en juin 2018

Christophe Yanuwana Pierre, porte-parole de la jeunesse autochtone de Guyane, à Paris en juin 2018 L'OBS

VIDEO. Nous avions interviewé Christophe Yanuwana Pierre, porte-parole de la jeunesse autochtone de Guyane, opposé au projet sur lequel Emmanuel Macron se dit prêt à reculer.

Ni saut de joie ni relâchement. Si Emmanuel Macron a remis en cause le projet Montagne d’or en Guyane, lundi 6 mai, après la présentation du rapport des experts de l’ONU, dans le cadre d’une série d’actions pour protéger la biodiversité, les opposants restent prudents, comme en atteste ce tweet de la jeunesse autochtone de Guyane.

Le président de la République a précisé les contours de cette remise en cause : « Il y aura une évaluation complète pour le prochain conseil de défense sur ce sujet et une décision formelle et définitive sera prise, en concertation avec le territoire. »

Publicité

LIRE AUSSI > Drainage acide, rupture de digues : la Montagne d’or va t-elle dévaster la Guyane ?

En juin dernier, « l’Obs » avait rencontré Christophe Yanuwana Pierre, porte-parole de la jeunesse autochtone de Guyane, alors que Yannick Jadot, député européen écologiste, l’avait invité à Paris. Opposé au projet, Christophe Yanuwana Pierre avait estimé que ce « mégaprojet » était une « aberration qui n’aurait jamais lieu en métropole ». Une interview à retrouver dans la vidéo ci-dessous :

« Si c’est pour que 80 tonnes d’or soient retirées de nos terres en polluant au passage nos rivières, nos terres, et en nous empoisonnant, c’est non », avait-il déclaré. Un empoisonnement, selon lui, dû au cyanure, indispensable à l’extraction de l’or.

Les défenseurs du projet, qui ont les élus locaux de leur côté, reprennent les chiffres du consortium russo-canadien à la manœuvre : 750 emplois directs créés, 3 000 emplois indirects. Le taux de chômage en Guyane est deux fois supérieur à celui de la métropole.

Sur le sujet Société

Sujets associés à l'article

Annuler