Un hommage à Léon Degrelle publié dans des quotidiens belges

Choquant? L'hommage à Léon Degrelle pose question

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Wahoub Fayoumi

Ce n'est pas un poisson d'avril. Les admirateurs de Léon Degrelle ont réussi un joli coup médiatique ce lundi: une annonce dans la rubrique nécrologie des quotidiens Le Soir et L'Avenir. Passée manifestement inaperçue par les éditeurs, l'annonce rend hommage à un certain Jean Doutreligne.

Un hommage à Léon Degerlle, paru dans des quotidiens belges
Un hommage à Léon Degerlle, paru dans des quotidiens belges © Tous droits réservés

Ce pseudonyme n'est pourtant pas totalement inconnu. Comme le rappelle le site Resistances.be, Jean Doutreligne est connu pour avoir publié des ouvrages violemment extrémistes, comme, entre autres, La Grande Bagarre, racontant une invasion de l'Europe par des forces bolchéviques, qui met en scène la guerre puis la colonisation des contrées européennes par des Ukrainiens, des Tatares ou des Mongols.

 

Un hommage à Léon Degrelle, paru dans des quotidiens belges

L'hommage est signé par "sa famille, ses amis, ses disciples", et est censé commémorer la date de son décès.

"La référence aux titres honorifiques de ce 'Jean Doutreligne' aurait tout de même dû inciter les responsables des pages nécrologiques de ces quotidiens de faire une recherche Internet pour en savoir un peu plus sur lui", réagit Manuel Abramowicz sur le site Résistances.be.
Celui-ci rappelle également que ce n'est pas la première fois que des médias traditionnels se font berner de la sorte. Un de ses "disciples", historien français, avait réussi à se faire engager en 2009 par la RTBF afin de réaliser un documentaire sur le dirigeant rexiste.

La preuve que la nostalgie néo-nazie existe bien, estime Manuel Abramovicz.

W. Fayoumi

L'hommage caché à Léon Degrelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous