Go to Contents Go to Navigation

Notre site utilise des cookies et d'autres techniques pour offrir une meilleure qualité de service. En continuant à visiter le site, vous acceptez l'usage de ces techniques et notre politique. Voir en détail

(2e LD) Trump soutient le projet sud-coréen d'aide alimentaire en Corée du Nord

Actualités 08.05.2019 à 00h28

SEOUL, 08 mai (Yonhap) -- Le président américain Donald Trump a dit ce mardi soutenir une éventuelle aide alimentaire en Corée du Nord envoyée par Séoul lors de son entretien téléphonique avec le président Moon Jae-in, selon Cheong Wa Dae, le bureau présidentiel.

Au cours de la conversation de 35 minutes, Moon a informé Trump de la position de son gouvernement concernant les tirs samedi en Corée du Nord de «projectiles de courte portée», dont une arme tactique guidée.

Ils ont aussi discuté des moyens de maintenir le dialogue avec Pyongyang, a ajouté le bureau présidentiel.

Moon et Trump sont convenus que la réponse des alliés aux tirs nord-coréen a été «appropriée et très efficace».

Le président Moon Jae-in et le président américain Donald Trump. (photos d'archive)

Le président Moon Jae-in et le président américain Donald Trump. (photos d'archive)

Moon a mentionné durant l'entretien le récent tweet de Trump, selon lequel Kim Jong-un «sait que je suis avec lui et (il) ne veut pas manquer à la promesse qu'il m'a faite.»

Les deux dirigeants ont également parlé du rapport conjoint du Programme alimentaire mondial et de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, selon lequel dix millions de personnes en Corée du Nord, soit 40% de la population, nécessitent une aide alimentaire d'urgence.

«Le président Trump a estimé que la provision d'aide alimentaire en Corée du Nord à des fins humanitaires sera très opportune et sera un pas en avant et la soutient», a déclaré la porte-parole présidentiel Ko Min-jung.

Par ailleurs, les deux dirigeants sont convenus de se consulter étroitement sur une possible visite du président américain dans un avenir proche, selon Ko.

Trump doit se rendre en Asie du Nord-Est à la fin du mois de mai ou en juin.

La conversation téléphonique d'aujourd'hui a été la 21e de la sorte entre les deux hommes. Elle s'est déroulée quatre semaines après leur sommet à la Maison-Blanche.

mathieu@yna.co.kr

(FIN)

Mots clés
Accueil Haut de page