Accueil Planète

Ressources de la planète: l’Union européenne vivra à crédit dès vendredi

Si l’humanité consommait autant que les Européens, elle aurait besoin de 2,8 planètes bleues, note le WWF.

Temps de lecture: 2 min

L’Union européenne aura épuisé dès vendredi 10 mai les ressources que la planète peut lui offrir pour l’année, alerte le WWF, relevant que ce « jour du dépassement » tombe plus tôt chaque année.

« A partir de vendredi les Européens vivront à crédit. Cela signifie que si le monde entier vivait comme eux, l’humanité aurait consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an », souligne l’association, qui publie ce rapport avec l’ONG Global Footprint Network, à deux semaines des élections européennes.

ENVIRONNEMENT-CLIMAT-ÉNERGIE-CONSOMMATION-DÉMOGRAPHIE

Pêche, agriculture, sylviculture, construction, empreinte carbone… si l’humanité consommait autant que les Européens, elle aurait besoin de 2,8 planètes bleues, note le rapport. Alors que l’UE regroupe 7 % de la population mondiale, elle absorbe 20 % de la biocapacité de la Terre.

La situation ne cesse de se dégrader : en 1961, ce « jour du dépassement » tombait le 13 octobre. Même si les cas varient selon les régions : cette année le Luxembourg a atteint ce cap dès mi-février, quand la Roumanie y sera mi-juin. A l’échelle mondiale, les hommes consomment aussi largement au-delà des capacités de renouvellement des ressources, et chaque année le « jour du dépassement » tombe plus tôt. En 2018 c’était le 1er août (en 1997 fin septembre).

À lire aussi Urgence climatique et refroidissement politique

Parmi les actions prônées au niveau bruxellois, l’adoption d’une politique agricole commune « qui préserve les ressources naturelles et favorise l’emploi », et d’un « plan contre la déforestation et la conversion des écosystèmes naturels ». L’ONG réclame aussi des règles de contrôle des flottes de pêche pour assurer la légalité et la durabilité des pratiques.

Pourquoi l’humanité vit à crédit

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

31 Commentaires

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, jeudi 9 mai 2019, 10:20

    La publication de ce rapport à 2 semaines des élections n'est pas anodine ! Il serait intéressant de connaître la méthode utilisée pour ces résultats car, à mon avis; il faudrait récolter des milliers de données, les vérifier et seulement ensuite en déduire des conclusions, cela prendrait énormément de temps et ici, on a ces résultats quasi au jour dit ! Curieux. Autre remarque : il est dit : "au niveau bruxellois, l'adoption d'une politique agricole commune" alors que la région ne comporte q'une ferme.

  • Posté par VINCENT Patrick, jeudi 9 mai 2019, 9:51

    @Philippe Pasman : avez-vous lu tout mon message ? Gardez + longtemps son véhicule et se déplacer moins , réparer plutôt que de remplacer, limiter les emballages , acheter en vrac ...etc...Mais les politiques veulent que l'on consomme, en faisint réparer on donne aussi du travail à d'autres , donc on consomme !

  • Posté par VINCENT Patrick, jeudi 9 mai 2019, 8:03

    Lorsque j'entends les politiques dirent qu'il faut changer de voiture pour polluer moins, je me pose des questions sur leur capacités intellectuelles, ne serait-il pas plus judicieux de demander aux gens de se déplacer moins, ne faut-il pas réparer plutôt que remplacer ... mais le système écomnomique a été conçu pour consommer ! Il est temps de changer notre manière de consommer

  • Posté par Ask Just, jeudi 9 mai 2019, 9:48

    Philippe, le forum du Soir n'offre pas un format adéquat au développement d'un modèle sociétal complet ;) Si ca tient en 150 caractères, ça risque de ne pas marcher :))

  • Posté par Philippe Pasman, jeudi 9 mai 2019, 9:19

    M.Ask votre réponse est très théorique et entendue mainte fois mais pour le simple citoyen que je suis cela veut dire quoi précisément et qui doit faire quoi pratiquement.

Plus de commentaires

Aussi en Planète

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une