Un pirate en capuchon s’introduit dans les serveurs de données d’une compagnie et infecte son système par un virus. Crédit : Istock

Les cyberattaques sont en hausse dans le monde et ont coûté plus de 12 M$ aux entreprises canadiennes en 2018

Le coût de gestion des cyberattaques est révélateur de l’ampleur de ce fléau qui n’épargne aucun pays. Les entreprises canadiennes ont dépensé jusqu’à 12 millions de dollars l’an dernier pour détecter, enquêter, contenir et se mettre à l’abri de ces attaques, pendant une période de quatre semaines consécutives, en plus de gérer l’après-coup (prévention, réduction des perturbations et des pertes pour les clients).

Un fardeau pour les entreprises

Une enquête de l’organisme Accenture, menée conjointement avec l’institut Ponemon, a permis de constater que les cyberattaques constituent une source de dépenses supplémentaires pour les entreprises du Canada.

Ces cyberattaques sont de plus en plus récurrentes et elles se manifestent sous différentes formes, les plus courantes étant les logiciels malveillants et les attaques directes.

L’enquête internationale, menée auprès de 2600 professionnels en sécurité et en technologies de l’information issus de 355 entreprises dans le monde, dont 179 hauts dirigeants et 25 entreprises canadiennes, a abouti aux principales conclusions suivantes :

Olivier Dressler Crédit : Accenture

Augmentation des coûts mondiaux reliés aux logiciels malveillants de 11 % pour les entreprises, soit en moyenne 3,5 millions de dollars par entreprise.

Augmentation de 15 % du coût relié aux attaques directes, soit 2,1 millions de dollars en moyenne par entreprise.

Pour ces deux formes de cyberattaque, les coûts ont bondi de 1,7 million de dollars par rapport à 2017.

« C’est une preuve que le paysage des menaces s’étend et se traduit par une augmentation des cyberattaques », a affirmé Olivier Dressler, gestionnaire principal et conseiller en sécurité à Accenture Canada, qui prodigue quelques recommandations pour permettre aux entreprises canadiennes de limiter leurs coûts :

  • Il faut s’assurer de bien sensibiliser les employés sur les différentes menaces liées à l’être humain.
  • Il faut s’assurer de protéger chacune des données.
  • Il faut utiliser les analytiques et les technologies d’intelligence artificielle pour mettre des contrôles supplémentaires et économiser.

.Écoutez

L’importance de sensibiliser les employés sur les cybermenaces et de prendre des dispositions pour sécuriser les données. Crédit : iStock

Autres conclusions de l’étude pour le Canada

25 entreprises canadiennes ont connu 75 cyberattaques en moyenne en 2018, soit 1,5 attaque par semaine, ce qui a engendré des coûts totaux de plus de 12 millions de dollars en moyenne.

Coûts de la perturbation des affaires : 3,98 millions de dollars canadiens, et 4,04 millions de dollars en perte d’informations.

Plus les entreprises développent de nouveaux modèles d’affaires, plus il y a des vulnérabilités.

Les attaques les plus coûteuses sont les attaques directes et les codes malveillants qui engendrent des dépenses moyennes pour les entreprises canadiennes de 4,4 millions de dollars, et qui demandent plus de temps pour trouver une solution.

Les solutions les plus économiques sont celles mentionnées plus haut par le gestionnaire et conseiller principal pour Accenture, Olivier Dressler.

Source : Accenture

Lire aussi :

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.