Partager
Santé

Futur.e.s : un casque de réalité virtuelle pour personnes handicapées

Une équipe française a mis au point un casque de réalité virtuelle destiné aux personnes à mobilité réduite. Grâce à des exercices de rééducation, le programme se veut être un outil pour retrouver des fonctions motrices. Un projet présenté lors de l'édition 2019 du festival Futur.e.s, les 13 et 14 juin 2019.

réagir
iceberg

Les capteurs permettent de repérer l'influx nerveux qui donne l'ordre à la main d'ouvrir et de fermer le poing.

Sciences et Avenir

Ouvrir la main puis un refermer la main. Un geste simple que Paul Monnier, devenu tétraplégique suite à un accident, n'arrive pas à accomplir dans la vraie vie. Mais dans la réalité virtuelle (VR), si. Avec l'équipe d'I.C.E.B.E.R.G., une entreprise spécialisée dans la VR, ils ont mis au point un programme de rééducation pour les personnes à mobilité réduite. Un projet présenté lors de l'édition 2019 du festival Futur.e.s, qui présente des dernières avancées numériques françaises et internationales. Équipé d'un casque VR et de capteurs, l'utilisateur voit devant lui un geste qu'il doit essayer de reproduire, comme ouvrir la main ou plier un doigt. "La recherche se concentre beaucoup sur les dispositifs pouvant aider les patients à remarcher. Nous, nous avons décidé de nous concentrer sur les membres supérieurs", explique le docteur Amaury Solignac, PDG de l'entreprise. 

Tout a démarré il y a un an, lors d'une simple conversation dans un bar. Vincent Rieuf, chargé de la réalité virtuelle chez I.C.E.B.E.R.G, discute avec son ami Paul Monnier, à la tête de Défis d'hommes, une association qui se concentre sur le différents types de rééducation existants à travers le monde. "Paul a commencé à me parler de rééducation et de VR. J'ai dit que ce genre de projets m'intéressait. Quelque temps plus tard, il est revenu me voir pour m'apporter un énorme dossier. Il contenait toutes les publications scientifiques qui montraient un apport de cette technologie pour les personnes en situation de handicap. Alors j'ai dit banco", se souvient Vincent Rieuf.

Les capteurs bleus détectent l'influx nerveux et reproduisent le geste dans le casque de VR (ici l'image est à l'écran). Crédit photo: Sciences et Avenir

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications