Prise d'otages à Blagnac : le pistolet du ravisseur tirait des cartouches à blanc

Mardi 7 mai 2019, une prise d'otages a eu lieu dans un bureau de tabac de Blagnac (Haute-Garonne), près de Toulouse. Le pistolet du ravisseur a tiré des cartouches à blanc.

Le forcené avait retenu quatre femmes en otage avant de se retrancher.
Le forcené avait retenu quatre femmes en otage avant de se retrancher. (©Actu Toulouse / Lucie Fraisse)
Voir mon actu

Le ravisseur n’a pas tiré de balle réelle. Mardi 7 mai 2019, une prise d’otages a eu lieu dans un bureau de tabac de Blagnac (Haute-Garonne), près de Toulouse. Le forcené a fait feu, à deux reprises, sur les forces de l’ordre, les contraignant à reculer le périmètre de sécurité. Le jeune homme de 17 ans retenait quatre femmes en otage.

À lire aussi

Des cartouches à blanc

Selon nos informations, le pistolet du forcené tirait des cartouches à blanc. Contacté par Actu Toulouse, le Parquet ne confirme pas. Le forcené est actuellement en garde à vue. Une information judiciaire devrait être rapidement ouverte.

Le témoignage de la patronne du tabac-presse, sur La Dépêche du Midi, corrobore cette version :

Il nous a dit que les premières balles étaient « à blanc » mais que les autres étaient réelles. 

Peu bavard, lors de la garde à vue

Pour le moment, le jeune preneur d’otages se montre peu bavard devant les policiers en charge de l’enquête. Une perquisition à son domicile blagnacais a permis de mettre en lumière ce qui l’a poussé à l’acte. Un testament, qu’il a rédigé, a été retrouvé. Dans cette lettre, dont Actu Toulouse a pu prendre connaissance, l’adolescent se dit « désolé d’avoir fait ça, mais si je ne le fais pas, personne bougera ».

À lire aussi

Connu « défavorablement des services de police, notamment pour des affaires de violences envers les forces de l’ordre et des vols », selon le procureur de la République de Toulouse, il avait également été interpellé lors d’une manifestation de gilets jaunes le 15 décembre 2018, dans la Ville rose. Un mouvement auquel il fait allusion dans ses explications :

Je ferai tout pour que les gilets jaunes gagnent leur bataille.

Loin de toute considération terroriste, la prise d’otages menée par le jeune homme s’orienterait davantage vers un acte désespéré plus qu’idéologique. À travers ces écrits, le suspect motive son choix. Des problèmes de santé l’auraient poussé à agir de la sorte.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Toulouse

Voir plus

Vos journaux

Cote Toulouse
édition Ct

jeudi 2 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Toulouse, Une du jeudi 2 mai 2024

La Voix Du Midi
édition La Voix Du Midi - Lauragais

jeudi 2 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Voix Du Midi, Une du jeudi 2 mai 2024