Partager
Femmes

Egalité femmes/hommes : les "meilleures lois" seront soumises aux pays du G7

La secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes/hommes, Marlène Schiappa, a annoncé mardi qu'un "bouquet législatif des meilleures lois", mis au point par un conseil consultatif pour l'égalité, serait soumis en août à l'engagement des pays du G7 pour la promotion des droits des femmes dans le monde.

réagir
PLUS DE 300 AMENDES POUR "OUTRAGE SEXISTE" DEPUIS AOÛT

"Le conseil consultatif pour l'égalité femmes/hommes va présenter aux Etats du G7 et aux pays invités un bouquet législatif commun qui est un +benchmark+ mondial de toutes les meilleures lois pour l'égalité entre les femmes et les hommes", a déclaré Marlène Schiappa lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale

Gonzalo Fuentes

La secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes/hommes, Marlène Schiappa, a annoncé mardi qu'un "bouquet législatif des meilleures lois", mis au point par un conseil consultatif pour l'égalité, serait soumis en août à l'engagement des pays du G7 pour la promotion des droits des femmes dans le monde.

"Le conseil consultatif pour l'égalité femmes/hommes va présenter aux Etats du G7 et aux pays invités un bouquet législatif commun qui est un +benchmark+ mondial de toutes les meilleures lois pour l'égalité entre les femmes et les hommes", a déclaré Marlène Schiappa lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"L'ensemble des pays du G7 avec lesquels nous travaillons sur ce projet depuis plus d'un an vont s'engager" à mettre en oeuvre dans leur pays "au moins l'une des lois de ce bouquet législatif commun", a-t-elle ajouté.

Le recueil de propositions de lois, baptisé le "partenariat de Biarritz", sera soumis aux Etats lors du sommet international du G7 (24-26 août) et doit être présenté au terme d'une réunion des ministres du G7 dédiée à l'égalité entre les femmes et les hommes qui aura lieu jeudi et vendredi à Bondy et à Paris.

Il a été mis au point par les membres d'un conseil consultatif international créé en 2018 par le Canada et constitué d'une trentaine d'experts, de chercheurs, d'organisations internationales et de membres de la société civile. Le conseil est présidé par deux prix Nobel de la paix, le Congolais Denis Mukwege et l'Irakienne Nadia Murad, et compte parmi ses membres l'actrice britannique Emma Watson, ambassadrice de bonne volonté d'Onu Femmes.

Trois priorités ont été identifiées

Trois priorités ont été identifiées: la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, en particulier les mutilations génitales féminines et les mariages forcés, le soutien à l'éducation des femmes, et leur émancipation économique, notamment en Afrique via le soutien à l'entrepreneuriat.

Le conseil consultatif ne disposera d'aucun pouvoir de contrôle sur le respect des engagements des États mais prévoit la mise en place d'un mécanisme de suivi de la mise en oeuvre des lois.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la "diplomatie féministe" de la France menée avec le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, a souligné Mme Schiappa, qui a par ailleurs rappelé que l'égalité femmes/hommes avait été déclarée "grande cause du quinquennat" du président Emmanuel Macron.

(avec AFP)

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications