Les autorités fédérales australiennes ont accordé une ultime autorisation au méga-projet de mine de charbon en Australie, tout près de la Grande barrière du corail qui subit déjà fortement les impacts du changement climatique. Mais le projet, plusieurs fois repoussé, pourrait encore être bloqué par l'arrivée au pouvoir de l'opposition travailliste aux prochaines élections fédérales du 18 mai. 

C’est un projet sans cesse repoussé en raison de l’impact environnemental colossal qu’il représente. La mine Carmichael, située tout près de la Grande Barrière de corail en Australie, deviendrait l’un des plus gros sites de production de charbon au monde. Composé de cinq mines souterraines et six à ciel ouvert, il devrait fournir 60 millions de tonnes de charbon par an (l’équivalent de 80 % de la consommation annuelle allemande).
Pour autant, le gouvernement conservateur australien vient de l’approuver formellement. Seule possibilité de le remettre une nouvelle fois en cause, la victoire de l’opposition travailliste aux prochaines élections du 18 mai. Le projet de mine de charbon doit en outre recevoir l’aval des autorités locales et notamment de l’État du Queensland, où la mine serait creusée. Celui-ci s’est dernièrement montré beaucoup plus frileux. Fin 2017, il avait mis son veto à un prêt d’un milliard de dollars australiens qui devait contribuer au financement du chantier de la voie ferrée entre la mine et le port
Pression sur la ministre de l’environnement
"Ce projet a été soumis au processus d’approbation le plus rigoureux qui ait jamais été conduit pour un projet minier en Australie", a déclaré dans un communiqué la ministre de l’Environnement Melissa Price, en annonçant la validation par le gouvernement de la partie du projet concernant les eaux souterraines. Il s’agissait de l’ultime feu vert requis des autorités fédérales.
Le directeur général d’Adani Australia, Lucas Dow, s’est logiquement félicité de cette décision en assurant que ce projet serait "durable sur le plan environnemental" et entraînerait la création de milliers d’emplois dans l’État. L’approbation a été en revanche très critiquée par les organisations de défense de l’environnement, qui mettent en cause le fait qu’elle tombait quelques jours seulement avant les élections fédérales.
"Les parlementaires de la coalition qui sont amoureux du charbon semblent avoir tordu le bras de la ministre de l’Environnement pour qu’elle accorde à Adani, à la veille de l’élection, l’accès aux précieuses nappes phréatiques du Queensland", a déploré dans un communiqué Christian Slattery, de la Coalition australienne pour la conservation. Il a précisé que des inquiétudes existaient sur la quantité d’eau souterraine que la mine utiliserait pour ses opérations.
Concepcion Alvarez avec AFP

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes