1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Kenya : un frigo solaire pour conserver les aliments
1 min de lecture

Kenya : un frigo solaire pour conserver les aliments

Un rapport édifiant a été publié sur la disparition des espèces. Mais tout n'est pas désespéré : il existe des solutions, comme des frigos solaires, mis au point par un jeune ingénieur du Kenya.

Le stockage de bananes dans une boutique angolaise
Le stockage de bananes dans une boutique angolaise
Crédit : RODGER BOSCH / AFP
Kenya : un frigo solaire pour conserver les aliments
00:01:58
Kenya : un frigo solaire pour conserver les aliments
00:01:59
Virginie Garin - édité par Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quel est le lien entre la disparition des éléphants et un frigo ? En réalité, un rapport publié lundi 6 mai a montré que la principale cause de la disparition des espèces, c'est notre alimentation et notre façon de la produire : avec trop de pesticides, trop de terres polluées, trop de forêts coupées et surtout trop de gaspillage. En effet, un tiers des aliments produits sur la planète va directement à la poubelle. 

Alors que chez nous, en Europe, c'est ce qu'on ne termine pas dans notre assiette que l'on jette, en Afrique en revanche, le gaspillage est au niveau des agriculteurs : la moitié des aliments, céréales, fruits et légumes sont perdus car il y a très peu de moyens pour les conserver. Par exemple, après qu'un producteur de mangues a fait sa récolte, s'il n'arrive pas à trouver des clients tout de suite, il va devoir jeter ses fruits, faute de moyens pour les stocker.

Une chambre froide solaire pour mieux conserver

Dysmus Kisilu, un jeune ingénieur en énergie renouvelable au Kenya a mis au point une sorte de chambre froide solaire. Les agriculteurs qui ont besoin de stockage lui envoient un SMS et des algorithmes trouvent le frigo le plus proche. L'entreprise peut même envoyer un camion réfrigéré. 

Ça peut sembler tout bête mais en vendant mieux leur récolte, les agriculteurs utilisent moins d'eau, polluent moins, et la pression sur la nature est moins forte. Dysmus a reçu, il y a quelques mois, le prix innovation de la fondation Bill Gates. 3.000 agriculteurs utilisent déjà ses frigos et ont réduit leurs pertes de 90%.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte