Robot-chirurgien, poubelle qui trie, homme volant… ces inventions vont changer nos vies

LE PARISIEN WEEK-END. Alors que le quatrième salon Viva Technology ouvre ses portes le 16 mai, tour d’horizon en avant-première des dernières innovations en matière d’énergie, de transport ou de santé.

 En Seine-Saint-Denis, la société Agricool a développé la culture de fraise dans des containers qui utilisent 90 % d’eau en moins que l’agriculture traditionnelle.
En Seine-Saint-Denis, la société Agricool a développé la culture de fraise dans des containers qui utilisent 90 % d’eau en moins que l’agriculture traditionnelle. SP

    Certaines sont déjà opérationnelles ou sur le point d'arriver. D'autres ne sont encore qu'à l'état de test ou de protoype… De l'exosquelette à l'impression des médicaments, en passant par le train du futur, Le Parisien vous propose, en avant-première, un tour d'horizon des dernières innovations qui seront présentées au salon Viva Technology, du 16 au 18 mai à Paris Expo Porte de Versailles.

    C'est déjà là

    Les fraises hors sol

    Basé en Seine-Saint-Denis, Agricool s'est lancé dans la culture de fraises, dans des containers qui utilisent 90 % d'eau en moins que l'agriculture traditionnelle. Distribués au Bon Marché ou chez Monoprix, ces fruits contiennent en moyenne 20 % de sucre et 30 % de vitamine C de plus que ceux habituellement vendus.

    SP
    SP SP

    Testé dans plusieurs villes, dont Saint-Lô (Manche), l'Alpha Bike, de l'entreprise basque Pragma Industries, est le premier vélo à hydrogène au monde. Sa pile à combustible alimente un moteur électrique grâce auquel l'engin atteint 45 km/h, sans émission de CO2. Deux minutes de recharge offrent 100 km d'autonomie.

    SP
    SP SP

    Depuis 2015, les drones de l'entreprise britannique BioCarbon Engineering survolent les champs, captent des données pour suivre l'évolution des cultures et vont même jusqu'à semer des graines. Déjà 38 espèces végétales ont été plantées en Australie, en Birmanie et au Royaume-Uni.

    SP
    SP SP

    Pionnière du secteur, la société hexagonale Exhauss commercialise depuis 2013 ces équipements portés comme des sacs à dos, qui soulagent les ouvriers des usines, du bâtiment ou de la logistique, tout en augmentant les charges portées et l'endurance. Un marché en plein essor.

    SP
    SP SP

    Propre et inépuisable, l'énergie des vagues est exploitée par la start-up israélienne Eco Wave Power, dont les flotteurs font tourner des turbines qui convertissent la force de la houle en courant électrique. La première centrale a été inaugurée à Gibraltar, en juin 2016.

    SP
    SP SP

    Depuis 2015, des « e-trees » (installation photovoltaïque en forme d'arbre) développés par Solar Tree Europ, ont été plantés aux Etats-Unis, en Israël, au Kazakhstan ou en France, à Nevers. Sous cet éclairage public, les passants peuvent recharger leur téléphone portable et se connecter en wi-fi.

    SP
    SP SP

    Bientôt installé sur une trentaine de plages françaises, le drone Helper veille déjà depuis 2016 sur la côte de Biscarosse (Landes), où il aide les sauveteurs à surveiller les rives et largue aux nageurs en difficulté une bouée en attendant les secours. L'invention pourrait aussi apporter des poches de sang sur les champs de bataille.

    SP
    SP SP

    Mis au point par l'allemand UrmO, ce modèle de gyropode (ces planches à roulettes électriques qui affolent les piétons) a la particularité d'être pliable. Léger (6,5 kilos) et compact, il peut être transporté grâce à la poignée en son centre. Il atteint les 15 km/h pour 20 km d'autonomie.

    SP
    SP SP

    Dans les grands hôpitaux, le robot-chirurgien Da Vinci fait déjà partie du quotidien des équipes soignantes. L'AP-HP détient treize de ces machines (soit 10 % du parc français), qui permettent des interventions complexes (comme l'ablation d'une tumeur) et moins invasives pour les patients, ce qui facilite leur récupération.

    MaxPPPIP3/Alexis Sciard.
    MaxPPPIP3/Alexis Sciard. SP

    Présentée au CES, le salon de l'électronique de Las Vegas (Etats-Unis) en janvier sur le stand de La Poste, la bicyclette électrique Véligo sera proposée en location longue durée, pour 40 euros par mois, par la région Ile-de-France. Quelque 10 000 exemplaires seront installés au lancement, en septembre prochain.

    SP
    SP SP

    En 2017, la société israélienne Watergen installait à Delhi (Inde) son premier modèle de générateur qui se nourrit de l'air pour condenser l'humidité ambiante et produire une eau propre et potable. Une aubaine pour les zones arides. Depuis, l'entreprise s'est lancée au Brésil, en Sierra Leone ou en Californie.

    Ça arrive bientôt

    SP
    SP SP

    Mise au point par une start-up polonaise, cette poubelle connectée, large de 1,20 mètre, baptisée Bin-e, est capable, grâce à un système d'intelligence artificielle, de reconnaître les déchets, de les trier suivant leur matière, puis de compresser le papier et le plastique automatiquement.

    AFP
    AFP SP

    Déjà testé à Dubaï en 2017, le taxi volant autonome de l'entreprise allemande Volocopter sera à nouveau mis à l'essai cette année à Singapour. Moins bruyant qu'un hélicoptère, ce drone électrique, capable de transporter deux passagers et jusqu'à 450 kg, pourra voler près d'une demi-heure à 50 km/h.

    Francis Demange
    Francis Demange SP

    Testé sur la Seine en 2017, SeaBubbles est une navette fluviale à motorisation électrique, capable de s'élever au-dessus de l'eau pour prendre de la vitesse. Portée par trois grandes dérives sous lesquelles sont fixées de petites hélices, elle évite ainsi tous les remous. Lancement prévu en 2020.

    SP
    SP SP

    L'imprimante 3D Ultimaker 2 + permet de créer des objets par dépôt de couches successives de matière, d'après un modèle numérique pré-enregistré. Sanofi en présentera une version adaptée à la production de médicaments, dont les doses pourraient ainsi être adaptées aux patients.

    SP
    SP SP

    Grâce à son système d'intelligence artificielle, le boîtier xRblood, développé par la start-up française xRapid, permettra de faire une prise de sang et de connaître, quelques secondes plus tard, le taux de globules rouges, de globules blancs ou d'hématocrite. Un outil précieux pour faciliter le diagnostic.

    SP
    SP SP

    Sélectionné au LVMH Innovation Award, CareOS est le premier système d'exploitation pour salle de bains. Installé dans des miroirs connectés, il les transforme en véritables écrans, permet de zoomer sur le visage, de diffuser des vidéos et de surveiller l'évolution des grains de beauté.

    Demain sûrement

    SP
    SP SP

    Les équipes d'Hyper Poland présenteront leur version du projet initié en 2015 par le milliardaire sud-africain Elon Musk, l'Hyperloop, un train ultra-rapide à lévitation magnétique, évoluant dans un tube d'air sous vide. Plusieurs projets similaires sont en développement, notamment en France.

    AFP/DAVID MCNEW
    AFP/DAVID MCNEW SP

    Capable d'enjamber les obstacles, Anymal, le petit robot autonome à quatre pattes de la société suisse Anybotics, intéresse l'équipementier allemand Continental, qui envisage de l'utiliser pour livrer des colis. Couplé à une voiture autonome, il assurerait la fin du trajet, jusqu'à la porte du destinataire.

    SP
    SP SP

    Equipé dans un premier temps d'un moteur hybride, avant de passer d'ici huit ans au 100 % électrique, l'avion à décollage vertical de la start-up Ascendance, fondée en 2018 par d'anciens ingénieurs d'Airbus, servira de taxi des airs, dans un périmètre de 20 à 70 km. Mise en service en France espérée en 2024.

    IP3/Clement Mahoudeau
    IP3/Clement Mahoudeau SP

    L'inventeur marseillais Franky Zapata, ancien pilote professionnel et champion de jet-ski, a mis au point un « hoverboard », une étonnante planche volante qu'il a testée avec succès au-dessus de la mer ou du désert. À terme, elle pourrait être utilisée par les soldats de l'armée française.

    LIRE AUSSI > Garry Kasparov : «L'intelligence artificielle nous rendra plus humains»