Publicité

Ces Rembrandt que la France et les Pays-Bas se disputent

Le Louvre de Paris ou le Rijksmuseum d'Amsterdam ? Le futur acquéreur d'un tableau du maître hollandais alimente les spéculations dans le monde de l'art. « Le Porte-étendard », que la famille Rothschild a décidé de retirer de sa collection, est en vente depuis juillet 2018.

Rembrandt van Rijn (1606-1669) - Le Porte-Etendard, 1636
Rembrandt van Rijn (1606-1669) - Le Porte-Etendard, 1636 (DR)

Par Didier Burg

Publié le 10 mai 2019 à 05:57

Si la musique adoucit les moeurs, la peinture a plutôt tendance à aviver les discordes entre les capitales européennes. Après les dissensions récentes entre l'Italie et la France au sujet de prêts d'oeuvres de Léonard de Vinci à l'occasion des célébrations du 500e anniversaire de sa mort, la future acquisition d'un tableau de Rembrandt alimente les spéculations dans le monde l'art.

A l'image du clair-obscur qui a fait la renommée du maître hollandais, la lumière n'est toujours pas faite sur le prochain acquéreur de son tableau « Le Porte-étendard » de 1636 que la famille Rothschild a décidé de retirer de sa collection. La mise en vente remonte à juillet 2018.

Incertitude

Le Louvre de Paris ou le Rijksmuseum d'Amsterdam ? L'incertitude entretenue jusqu'alors taraude les commentateurs, critiques et historiens d'art. Dans un récent article, « La Tribune de l'art » évoque « un nouveau scandale Rembrandt ». Selon ce magazine, le gouvernement français n'aurait toujours pas bougé le petit doigt pour procéder à cette acquisition. Pas tout à fait juste, puisque le ministère de la Culture a publié dans le Journal officiel du 19 avril qu'aucun certificat d'exportation n'était pour le moment accordé pour faire sortir « Le Porte-étendard » du territoire français. Le musée du Louvre dispose de 30 mois pour mener à bien ou non cette transaction.

Publicité

En attendant, le Rijksmuseum est déjà sur les rangs pour que « Le Porte-étendard » regagne son bercail d'origine aux Pays-Bas. D'après les chiffres qui circulent, le musée serait prêt à payer les 165 millions d'euros demandés par la famille Rothschild pour ajouter le tableau à ses collections. « Aucune acquisition n'est à l'ordre du jour puisqu'il n'y a pas de certificat d'exportation », se contente d'indiquer, pour l'heure, un porte-parole du Rijksmuseum.

Précédent

L'histoire se répète. En 2015, la vente de deux Rembrandt par la famille Rothschild a tourné au surréalisme. Alors que les Néerlandais allaient fêter en grande pompe le « retour au pays » de ces deux portraits juste acquis par le Rijksmuseum pour 160 millions d'euros, une polémique en France sur la fuite d'oeuvres d'art à l'étranger a eu raison de cette transaction. Au dernier moment, le ministère de la Culture a fait volte-face, obligeant le Rijksmuseum à renoncer à ses ambitions.

Finalement, les portraits du couple Marten et Oopjen ont été achetés conjointement par la France et les Pays-Bas . L'exposition des tableaux ayant lieu alternativement au Louvre et au Rijksmuseum.

Didier Burg (Correspondant à Amsterdam)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité