SNCF : des milliers de CDI à saisir en Ile-de-France !

2 500 CDI pour l’Ile-de-France, 4 500 au total pour l’ensemble de l’Hexagone : lundi et mardi, la SNCF organise sur le site éphémère Ground Control, dans le XIIe arrondissement de Paris, un forum exceptionnel du recrutement.

 4 500 postes seront proposés lundi et mardi au forum de recrutement de la SNCF, à Ground Control (XIIe).
4 500 postes seront proposés lundi et mardi au forum de recrutement de la SNCF, à Ground Control (XIIe). LP DR

    L'événement est exceptionnel, tant par son ampleur que par les moyens qui seront mobilisés, ce lundi 13 mai et mardi 14, sur le site Ground Control (XIIe).

    A l'occasion de la semaine Vive le Train ! la SNCF organise un titanesque forum du recrutement, avec, à la clé, 4500 postes en CDI à pourvoir, dont 2 500 réservés à la seule région Ile-de-France.

    La dernière vague d'embauches de cheminots au statut

    Les heureux élus seront les derniers, dans l'histoire de la SNCF, à être embauchés comme cheminots au « statut » (pour les moins de 30 ans seulement). La réforme votée l'année dernière mettra en effet un terme dès janvier 2020 au recrutement sous ce cadre social qui fixe l'essentiel des garanties collectives : conditions d'embauche, rémunération, déroulement des carrières, mobilité, congés, droit syndical, sanctions disciplinaires. Il met les agents à l'abri d'un licenciement économique puisqu'il prévoit seulement trois cas de départ : démission, retraite ou radiation. Il donne aussi droit à un régime spécial de prévoyance et de retraite.

    Pendant ces deux journées, le nombre de candidats (de sans diplôme à bac + 5) promet d'être pléthorique. Vendredi, la SNCF, qui a spécialement mis en place une plateforme d'inscription en ligne, recensait déjà 5 000 visiteurs.

    Un escape game pour étudier le comportement des candidats…

    « C'est sans compter les personnes qui s'inscriront durant le week-end, ni celles qui viendront directement au forum avec leur CV », souligne-t-on à la SNCF.

    LIRE AUSSI > En Ile-de-France, la SNCF recrute... et garantit un logement

    Electriciens, mécaniciens, ingénieurs, conducteurs, agents de production Transilien et aiguilleurs du rail : six métiers au total sont particulièrement recherchés par le groupe, qui se décrit comme « le deuxième recruteur de France ».

    A Ground Control, une emprise de la SNCF transformée en 2017 en lieu festif éphémère, à deux pas de la gare de Lyon, une vraie immersion dans l'univers du train va être proposée aux visiteurs.

    Job dating, bien sûr, mais pas seulement : un escape game permettra aux recruteurs d'étudier le comportement des candidats, à travers différentes énigmes à résoudre autour… du train.

    Une manière pour les recruteurs de repérer, chez les candidats, toutes les compétences qui peuvent s'avérer indispensables dans l'exercice des différents métiers proposés.

    LIRE AUSSI > Les entreprises qui recrutent en Ile-de-France et Oise en 2019

    Une formation d'un an avant d'intégrer un poste

    « Et les postulants ne seront pas livrés à eux-mêmes, souligne le groupe. Une équipe de coachs sera à leur disposition pour les aider à définir très précisément leur projet professionnel, améliorer leur CV, et se préparer efficacement à l'entretien avec le recruteur.

    Une fois leur CDI décroché, ils bénéficieront d'une formation d'un an avant d'intégrer leur poste ».

    Durant les deux jours, la SNCF proposera aux visiteurs, candidats ou non, une véritable immersion dans l'univers ferroviaire, à travers une grande exposition présentant les cinq grandes familles de métiers du groupe, l'un des premiers à l'échelle mondiale dans le transport de voyageurs et de marchandise.

    De la maintenance des trains à celle du réseau, de l'ingénierie à la conduite

    Forum de recrutement de la SNCF, lundi 13 mai de 14 heures à 21 heures et mardi 14 mai de 9 heures à 18 heures. Ground Control, 81, rue du Charolais (XIIe). Ouvert à tous. De sans diplôme à Bac + 5, avec ou sans expérience. Se munir d'un CV.

    viveletrain-forumemploi.sncf.fr

    « ÉLECTRICIENS ET MÉCANICIENS SONT PARTICULIÈREMENT RECHERCHES »

    Françoise Tragin, directrice du recrutement à la SNCF. DR
    Françoise Tragin, directrice du recrutement à la SNCF. DR LP DR

    Qui sont ceux auxquels les recruteurs devraient faire les yeux doux, au forum Ground Control ? « Sans hésitation, les électriciens et les mécaniciens, détaille Françoise Tragin, directrice du recrutement à la SNCF. Ce sont les métiers que nous recherchons le plus actuellement, et particulièrement pour l'Ile-de-France, où nous rénovons et modernisons le réseau à grande échelle. Et puis, il y a également des projets d'envergure, Eole, le Grand Paris… »

    Toutes les entreprises se les arrachent

    Et pourtant, bien que très recherchés, aussi bien pour la maintenance et la réparation des infrastructures que du matériel roulant, électriciens et mécaniciens sont particulièrement difficiles à recruter pour une raison simple : toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d'activité, se les arrachent !

    « Parmi les six corps de métiers recherchés, il est évident que les recruteurs, lors du forum, leur porteront un regard particulièrement attentif. Même s'ils ne se sont pas inscrits en ligne, où qu'ils ont simplement une expérience professionnelle, sans posséder de diplôme, ils peuvent parfaitement se rendre au job dating avec leur CV. Car, quoi qu'il en soit, l'ensemble des personnes recrutées seront formées aux métiers du ferroviaire par nos soins ».

    Lire aussi sur Le Parisien :