1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "On n'est pas couché" - Ehpad : le témoignage édifiant d'Hella Kherief
1 min de lecture

"On n'est pas couché" - Ehpad : le témoignage édifiant d'Hella Kherief

Licenciée après un témoignage à visage découvert, Hella Kherief, qui était aide-soignante dans un Ehpad, vient de publier un livre "Le scandale des Ehpad".

Hella Kherief, vient de publier le livre "Le scandale des Ehpad"
Hella Kherief, vient de publier le livre "Le scandale des Ehpad"
Crédit : Capture d'écran / France 2
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Officiellement, elle a été licenciée pour "insubordination". Hella Kherief, qui travaillait dans un Ehpad dans les Bouches-du-Rhône, a été licenciée après avoir dénoncé à visage découvert le traitement réservé aux pensionnaires de ces établissements lors d'un reportage diffusé dans Envoyé spécial en septembre 2018.

Mais l'aide-soignante, qui évoque une véritable "vocation" pour ce métier, a refusé de se taire et vient de publier Le scandale des Ehpad (éditions Hugo). "Quand il n'y a pas de visage derrière, les gens prennent cela à la légère. Le combat n'est pas terminé mais j'espère que la parole va se libérer", explique-t-elle sur le plateau de l'émission On n'est pas couché, ce samedi 11 mai.

Un livre coup de poing où elle dresse le terrible quotidien dans ces établissements. "Je me bats parce que j’ai peur de souffrir en mettant un de mes parents en Ehpad et de voir mes enfants souffrir s’ils doivent m’y mettre", raconte-t-elle face à Laurent Ruquier et ses chroniqueurs. 

On fait de l'argent sur le dos des personnes âgées

Hella Kherief

Quota de couches par pensionnaire, anxiolytiques... Hella Kherief n'élude aucun sujet. "Je trouve ça inhumain, qu'à cause d'un budget, je ne puisse pas changer un résident. Le quota est limité à trois couches par jour (...) C'est quelque chose qu'on ne peut pas entendre", détaille-t-elle.

Et de poursuivre : "On fait de l'argent sur le dos des personnes âgées". Alors qu'une place dans un Ehpad coûte entre 3.000 et 6.000 par mois, l'aide soignante dénonce un mensonge. "Le prix ne veut rien dire, c'est juste les apparences mais les services restent exactement les mêmes (...) Il y a des choses plus utiles aux personnes âgées mais quand on rentre dans un local qui fait plus bling-bling, vous vous dites que vous mettez le prix pour une raison". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte