LES PLUS LUS
Publicité

L'appel du président des Restos du coeur aux candidats aux européennes : "N'oubliez pas les démunis"

TRIBUNE - Patrice Blanc, le président des Restos du coeur, veut que les candidats aux élections européennes et futurs parlementaires s'engagent à renforcer le Fonds européen d'aide aux plus démunis.

Patrice Blanc , Mis à jour le
Patrice Blanc rappelle le caractère indispensable du Fonds européen d'aide aux plus démunis.
Patrice Blanc rappelle le caractère indispensable du Fonds européen d'aide aux plus démunis. © Sipa

Voici la tribune de Patrice Blanc , président des Restos du coeur : "Cent treize millions d’Européens vivent en situation d’exclusion, et 35 millions d’entre eux, c’est-à-dire presque l’équivalent de la moitié de la population française, connaissent la grande pauvreté : ils n’ont pas les moyens de se loger, se vêtir ou se nourrir convenablement. Les objectifs fixés par la Stratégie 'Europe 2020' de l’Union européenne, qui prévoyait de réduire de 20 millions le nombre de personnes touchées par la pauvreté, sont loin d’être atteints.

Publicité

Quels sont pourtant les outils actuellement mis en place au niveau européen pour lutter contre l’exclusion et la grande pauvreté? Le principal est aujourd’hui le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) qui permet de fournir une aide alimentaire et matérielle à 16 millions de personnes en Europe. Pour les Restos, cela représente plus d’un repas sur quatre distribués!

La suite après cette publicité
"

Les Restos du coeur tirent la sonnette d’alarme auprès des candidats aux européennes

"

Le FEAD est un outil indispensable pour répondre aux situations d’urgence mais aussi pour mener des actions d’inclusion sociale et d’insertion dans l’emploi. Nous ne sommes pas les seuls à le dire : la Cour des comptes européenne qualifie cet outil de 'précieux'. Et dans la grande enquête qu’elle a conduite il y a deux ans partout en Europe, la Commission révèle que 93% des personnes, associations et institutions interrogées estiment que le FEAD est efficace et qu’il contribue à améliorer la situation des plus démunis.

La suite après cette publicité

Cette politique de lutte contre l’exclusion est donc indispensable. Mais que pèse-t-elle? Environ un euro par européen et par an, moins de 0,4% du budget européen sur la période 2014-2020... Une action de solidarité majeure, pour une somme marginale, qui bien évidemment ne doit pas diminuer dans le prochain budget après 2020, mais qui au contraire devrait être revalorisée.

Aujourd’hui, nous ne connaissons que la proposition de la Commission, qui sera débattue par les Etats-membres et le Parlement. Celle-ci prévoit d’établir un budget plancher pour ce programme, qui n’équivaudrait qu’à la moitié des crédits actuels… Et la Commission européenne voit dans sa proposition une position équilibrée au prétexte que plusieurs Etats membres voudraient encore réduire la voilure, voire supprimer le fonds!

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il est souvent répété que le Parlement a peu de pouvoir de décision au sein des institutions européennes. Or, s’il y a bien un sujet sur lequel il a un rôle majeur, c’est le budget de l’Union européenne, c’est-à-dire le prochain cadre financier 2021-2027 qui va déterminer l’ensemble des priorités de l’Union et les moyens qui lui seront alloués.

"

Nous attendons des engagements sans équivoque sur cette question centrale

"

Voilà pourquoi les Restos tirent la sonnette d’alarme auprès des candidats et futurs parlementaires européens : lutter contre la pauvreté en Europe commence par sauver le FEAD et lui accorder des moyens en rapport avec l’importance et l’urgence des défis. Nous attendons des engagements sans équivoque sur cette question centrale de la part de nos futurs parlementaires!

Mais ce n’est pas le seul sujet d’inquiétude. L’Europe a besoin d’un véritable plan européen pour lutter contre l’exclusion. Les Restos ont adressé aux listes candidates un ensemble d’interpellations non seulement sur le FEAD, mais également sur d’autres points capitaux pour l’avenir de l’Union : favoriser l’accès à l’alimentation de tous, mettre en place une politique européenne pour sortir les personnes de la rue, encourager et protéger le bénévolat associatif, dont l’action est au cœur de la solidarité européenne.

Les plus démunis ne doivent pas être les oubliés de cette campagne : que les listes s’emparent enfin de ce sujet crucial, il leur reste à peine quelques semaines!"

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Emmanuel Macron le 18 avril 2024.
Politique

Discours de la Sorbonne : l’échec européen d’Emmanuel Macron

TRIBUNE. Emmanuel Macron tient ce jeudi à la Sorbonne un discours sur l’avenir de l’Europe. Le bilan européen du président est marqué par une influence française réduite et des approches inefficaces, affaiblissant la position de la France en Europe, juge le groupe de hauts fonctionnaires Les Arvernes*.

Publicité