Après avoir épluché près de 500 dossiers de candidature, le magazine américain d’architecture et de design eVolo vient de dévoiler les trois gagnants de son concours annuel consacré aux gratte-ciel. Par ailleurs, la revue a décerné 27 «mentions honorables» dont le Figaro immobilier vous livre une sélection. Une édition très marquée par les enjeux environnementaux mais il est vrai que le magazine eVolo est très attaché à mêler avancées technologiques et durabilité. Preuve de cette approche, le grand prix attribué au «Methanescraper» du designer serbe Marko Dragicevic, qui imagine une immense tour urbaine entièrement consacrée au traitement et au recyclage des déchets.

» LIRE AUSSI - La tour Triangle sortira de terre à Paris en accéléré

Installée en périphérie de Belgrade, cette infrastructure implantée sur la rive gauche du Danube répondrait aux projections liées à l’urbanisation de masse et à la surpopulation nécessitant de retraiter une quantité croissante de déchets tout en manquant de ressources naturelles et d’espace. D’où cette «décharge verticale» avec ses multiples capsules à déchets où les matériaux sont triés mais restent conservés sur place quelque temps pour que la matière organique encore présente se transforme en méthane et soit évacuée des capsules pour être transformée en énergie.

Une cheminée pour filtrer l’air

Le second prix a quant à lui été décroché par les Polonais Klaudia Gołaszewska et Marek Grodzickipour leur projet Airscraper. Cette fois-ci, il s’agit bien d’une tour habitable, mais toujours dans un environnement particulièrement pollué. Véritable ville verticale, cette tour de 800 mètres de haut pour 60 mètres de diamètre comprend en son centre une immense cheminée de 30 mètres de diamètre qui doit faire circuler un air qui a été purifié auparavant. Le résultat est obtenu grâce à l’action conjuguée de trois modules: un système de filtration et d’ionisation de l’air à la base de la tour, un module solaire au centre de l’immeuble avec un jeu de miroirs qui doit augmenter le tirage de la cheminée et enfin des jardins dans la moitié supérieure de la tour pour leur effet bioclimatique et pour le bien-être des habitants.

Le gratte-ciel biosphère conçu par l’équipe britannique de Zijian Wan, Xiaozhi Qi et Yueya Liu a quant à lui reçu le troisième prix. Cet étonnant concept est en fait une réserve naturelle verticale. L’idée serait d’y installer des espèces menacées et d’en faire un lieu de recherche et de sensibilisation du public, chaque niveau de la tour correspondant à un écosystème différent. Un site de ce type pourrait, selon ses concepteurs, rappeler le lien nécessaire entre les humains et la nature et permettre de mieux concevoir un habitat urbain du futur assurant bien-être humain et nature préservée. Les autres lauréats sont à découvrir dans notre diaporama.