François Hollande : "Il faut un vrai ministère du Numérique en France"

En plein remaniement ministériel, le président de la République a fait une brève apparition au dîner organisé en l'honneur d'Unitaid et en présence de Bill Gates, mardi soir.

Par

François Hollande et Bill Gates, mardi à Paris.
François Hollande et Bill Gates, mardi à Paris. © AFP

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

François Hollande a fait une brève apparition ce mardi 1er avril au Conseil économique, social et environnemental à Paris en prélude d'un dîner de gala, où Bill Gates était l'invité d'honneur. Parmi les 500 convives figuraient l'ex-tennisman Henri Leconte, le journaliste Patrick Poivre d'Arvor, l'actrice Audrey Tautou ou encore l'animateur Nikos Aliagas, mais aussi quelques personnalités politiques comme Valérie Pécresse, Bruno Le Maire, Geneviève Fioraso ou encore Philippe Douste-Blazy. C'est d'ailleurs ce dernier qui était à l'origine de l'événement organisé en l'honneur d'Unitaid, une organisation internationale d'achat de médicaments à destination des pays en développement grâce à des financements innovants et chapeautée par les Nations unies.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

François Hollande, resté sur place une bonne quinzaine de minutes, a salué un grand nombre de personnes au premier étage du palais d'Iéna. Alors qu'on lui demandait "Y a-t-il besoin d'un ministère du Numérique en France ?", François Hollande a ainsi déclaré : "Oui, il faut un vrai ministère du Numérique. En tout cas, il faut que la jeunesse soit représentée." La question est d'importance alors qu'en plein remaniement ministériel beaucoup sur les réseaux sociaux s'inquiètent de la place qui sera réservée au digital, à l'origine d'une embauche sur deux aux États-Unis. On a même vu apparaître ces derniers jours sur Twitter le hashtag "#keepfleur", pour rendre hommage au travail de Fleur Pellerin, à qui a été confiée cette mission il y a un peu moins de deux ans.

Mieux : plus qu'un secteur en soi, le numérique est un levier de transformation de l'État et permet donc de réaliser... des économies. Le représentant de la France pour le numérique à Bruxelles Gilles Babinet, auteur de L'Ère numérique, un nouvel âge de l'humanité : cinq mutations qui vont bouleverser notre vie (Le Passeur), estime ainsi que la personne responsable du numérique devrait également avoir pour mission la réforme de l'État. Bruxelles s'intéresse d'ailleurs de plus en plus à l'action de la France dans le domaine. À l'occasion du Hubforum qui s'est tenu il y a six mois à Paris, la commissaire Neelie Kroes expliquait ainsi : "La France devrait davantage se concentrer sur l'avenir !" avant de chiffrer : "D'ici à deux ans, il faudra satisfaire une demande de deux millions de postes liés au secteur digital en Europe."

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (34)

  • SURPRIS 89

    J'avais contacte le service de mme fleur pellerin concernant l'arret des mises a jour windows xp et vista, jamais de reponse ni meme d'accuse de reception.
    le president CHIRAC avait cette politesse.
    j'ai contacte le DIGIT a bruxelles mme neelie Kroes et 15 jours apres le service de mise a jour etait re-ouvert.
    IL SEMBLERAIT que cela soit plus reactif
    no comments
    ps : le 15/10/14 microsoft devait stopper les mises a jour pour xp emmebed qui equipe 95/100 des distributeurs de banque...
    pendant ce temps a l'elysee on parle de l'avenir de l'informatique de l'afrique avec mr bill gates.

  • françois rené

    On suppose que si demain Monsieur Hollande reçoit la visite de Monsieur Singer il lui faudra un "vrai ministère de la machine à coudre".

  • rallod

    Pas sûr que Mr Hollande, pétri de culture bureaucratique, style IEPENA 1975, se soit familiarisé avec la culture informatique qui ne devait pas être enseignée à cette époque pas plus que l'anglais-on voit le désastre-
    Plutôt que de vouloir plastronné devant Bill Gate qui a sûrement apprécié sont accent Texan, il aurait dû envoyer Fleur Pélerin qui est d'une autre génération, d'un autre calibre en ce qui concerne toutes ces nouvelles technologies.
    Il aurait dû surtout exiger un Ministère à l'économie numérique plutôt que de la renvoyer parce qu'elle n'est pas hâbleuse avec toujours l'invective aux lèvres - suivez mon regard-
    Dommage pour elle et surtout pour la France.