1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : Michel Cymes explique les bienfaits du silence sur notre cerveau
1 min de lecture

Santé : Michel Cymes explique les bienfaits du silence sur notre cerveau

Dans un monde de plus en plus numérique, où notre cerveau est soumis à toutes sortes de perturbations, faire le vide est devenu primordial.

Une vue du cerveau (Illustration)
Une vue du cerveau (Illustration)
Santé : les bienfaits du silence sur notre cerveau
00:34:23
Santé : les bienfaits du silence sur notre cerveau
00:34:24
Ça Va Beaucoup Mieux, l'Hebdo du 12 mai 2019
00:35:03
Michel Cymes
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Michel Le Van Quyen, chercheur en neurosciences, se réveille il y a un peu moins de deux ans, frappé de paralysie faciale. On l'emmène chez le médecin, lequel diagnostique un surmenage et lui prescrit un repos absolu. Il retourne chez lui et au bout de quelque temps il se sent mieux et finit par vaincre la maladie, mais comme il est chercheur en neurosciences, il veut comprendre.

Il mène alors l'enquête, qui va aboutir à un livre, Cerveaux et Silence, dans lequel il explique combien le silence permet de déconnecter et de préserver sa santé. Le cerveau est un gros consommateur d'énergie. En activité, il consomme le quart du glucose de notre organisme. La conséquence, c'est qu'il fabrique des déchets qu'il faut ensuite éliminer. Et pour bien le faire, le cerveau se sert de ces périodes d'inactivité. On appelle ça : la douche cérébrale.

C'est pour cela que nous avons besoin de calme et de sommeil. Car pendant qu'on dort, le cerveau se nettoie. Le problème, c'est que nos nuits ne cessent de raccourcir (en un siècle, les Français ont perdu 1h30 de sommeil par jour) et tout indique que les choses vont aller en se détériorant. Nous vivons dans un monde de plus en plus numérique. Les écrans, les notifications, les sollicitations intempestives, épuisent notre cerveau.

Prendre deux minutes pour faire le vide

Aujourd'hui, le temps de concentration d'un salarié sur une tâche est en moyenne de 11 minutes et lorsqu'il est interrompu, il lui faut en moyenne 25 minutes pour retrouver un minimum de concentration.

On appelle la surcharge cognitive. On sait qu'elle va aussi affecter notre système cardio-vasculaire et immunitaire et que tout cela peut aller jusqu'à la dépression. Pour éviter d'en arrivez là, il faut renouer avec le silence. Au sens large du terme, le silence acoustique mais aussi le silence attentionnel, visuel. Ce qui est prôné est une déconnexion totale : prendre 2 minutes pour s'isoler et faire le vide.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte