BFMTV
Gouvernement

La galaxie Manuel Valls

Qui gravite dans la galaxie Valls? Galerie de Portraits.

Qui gravite dans la galaxie Valls? Galerie de Portraits. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Classé à l'aile droite du Parti socialiste, Manuel Valls a été longtemps le ministre le plus populaire du gouvernement en s'affichant sans complexe comme le "premier flic de France". Lundi, François Hollande l'a nommé Premier ministre. Qui l'entoure? Qui va continuer à le conseiller? Revue de détails.

Chantre d'une gauche moderne et décomplexée, souvent en porte-à-faux dans son camp, Manuel Valls, 51 ans, a été nommé Premier ministre, lundi. Qui entoure le nouveau locataire de Matignon? Qui compose sa garde rapprochée? Tour d'horizon.

De Bauer à Fouks, la garde rapprochée

La fine équipe de Manuel Valls commence au côté du criminologue Alain Bauer, ancien grand maître du Grand Orient passé au service de Nicolas Sarkozy. Un ami de jeunesse tout comme l'ex député PS Julien Dray, et surtout Stéphane Fouks, patron de l'agence euro RSCG, qui le conseille sur sa communication.

Ce qu’ils disent de lui? "Manuel en quelques mots, c'est volonté, loyauté, détermination. Il sait ce qu'il veut et comment il le veut", répond Alain Bauer. "Quand j'entends dire que le Président en aurait peur, c'est idiot, il n'y a pas plus loyal..."

De Gravel à Gros, son équipe d'Evry

Ils assistaient déjà Manuel Valls quand il était simple élu d’Evry dans l’Essonne: Sébastien Gros, son chef de cabinet, et Harold Hauzy son directeur de la communication l’ont suivi au ministère de l'Intérieur.

Christian Gravel, son directeur de cabinet à Evry, avec qui il a travaillé à Matignon lors des années Lionel Jospin avait, lui, rejoint François Hollande.

A noter que pour Matignon, Manuel Valls a choisi comme directrice de cabinet Véronique Bédague-Hamilius, ancienne secrétaire générale de la mairie de Paris.

Urvoas, Da Silva, Carvounas: les relais parlementaires

Le député du Finistère Jean-Jacques Urvoas, président de la commission des Lois, défend les intérêts de Manuel Valls au Palais Bourbon et le conseille sur les sujets de sécurité et de réforme police-gendarmerie.

Le nouveau Premier ministre peut aussi compter sur le soutien indéfectible de Carlos Da Silva, député socialiste de l'Essonne. Il a été trois fois suppléant de Manuel Valls à l’Assemblée. Après sa nomination à Matignon, il chantait déjà ses louanges: "Vous verrez un autre Manuel Valls " à Matignon, en annonçant également une "réorientation" politique.

Côté Sénat, le plus vallsien des parlementaires est sans conteste, Luc Carvounas, qui a dirigé la campagne de Manuel Valls pendant la primaire interne du PS.

Montebourg, Le Drian, les alliés politiques

Manuel Valls occupe l’aile droite du PS et Arnaud Montebourg l’aile gauche. Une répartition dont les deux hommes s’arrangent parfaitement. Pour occuper le terrain de la gauche de la gauche, Valls s'est aussi trouvé plus récemment un allié de criconstance en la personne de Benoît Hamon.

Outre ces alliances, Manuel Valls peut également compter sur l’appui, dans l’ancien gouvernement, de Jean-Yves Le Drian, Vincent Peillon ou encore Pierre Moscovici. 

Rocard, Jospin, ceux avec qui il a travaillé

Ancien conseiller de Michel Rocard pour les affaires étudiantes durant ses études d'Histoire à Paris, Manuel Valls fut chargé de la communication à Matignon sous Lionel Jospin (1997-2002).

Il a également soutenu Ségolène Royal lors de la bataille du congrès de Reims de 2008, qui a finalement couronné Martine Aubry.

Hélène Favier