Publicité

Les navires sauvant les migrants en Méditerranée menacés d'amende en Italie

Le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, a l'intention de faire payer une amende de 3.500 à 5.500 euros pour chaque migrant conduit dans un port de la péninsule par un navire qui n'aurait pas respecté les consignes de la coordination des secours.

Le ministre de l'Intérieur italien a annoncé vendredi dernier un nouveau projet de décret anti-immigration
Le ministre de l'Intérieur italien a annoncé vendredi dernier un nouveau projet de décret anti-immigration (Federico Scoppa/AFP)

Par Olivier Tosseri

Publié le 13 mai 2019 à 06:28

A deux semaines des élections européennes et en légère perte de vitesse dans les sondages , Matteo Salvini s'empare de nouveau du dossier sur lequel il a bâti sa popularité : l'immigration.

Alors qu'il s'enorgueillit d'avoir fait cesser les débarquements sur les côtes italiennes, sa politique intransigeante à l'égard des ONG secourant les migrants en Méditerranée ne dissuade pas les traversées et n'empêche pas les drames. Vendredi dernier, le Croissant Rouge tunisien annonçait la mort de 60 migrants du Bangladesh au large des côtes tunisiennes. Le même jour, le ministre de l'Intérieur italien annonçait un nouveau projet de décret anti-immigration.

Extension des prérogatives de son ministère

Un texte qui permet à Matteo Salvini de renforcer son pouvoir sur cette question en étendant les prérogatives de son ministère aux dépens de celui des Transports. De quoi permettre d'interdire plus facilement et drastiquement l'entrée d'un bateau dans les eaux territoriales italiennes. A cela s'ajoute l'intention de faire payer une amende de 3.500 à 5.500 euros pour chaque migrant conduit dans un port de la péninsule par un navire qui n'aurait pas respecté les consignes de la coordination des secours. Une coordination le plus souvent confiée à la Libye, pays en guerre et qui ne respecte pas, ou très peu, les normes censées préserver les droits humanitaires les plus élémentaires.

Publicité

« C'est absurde, c'est comme si on faisait payer les ambulances qui transportent des patients vers un hôpital », a réagi la responsable de Médecins sans frontières en Italie. Son organisation, qui a secouru - en trois ans avec cinq navires - 80.000 personnes aurait ainsi dû payer une amende de 440 millions d'euros… sachant que le programme pour secourir les vies humaines en danger en Méditerranée s'établit à 57 millions d'euros. Pour le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés, c'est tout l'inverse qu'il faut faire. Au lieu de criminaliser les ONG, il convient de renforcer les capacités d'aide au large des côtes.

Critique politicienne

Le M5S, au pouvoir avec la Ligue et solidaire de sa politique migratoire, n'émet qu'une critique politicienne, sachant que le dossier est très sensible auprès des électeurs. Luigi Di Maio s'est dit « très déçu » par le projet de décret de Matteo Salvini, espérant qu'il ne sert pas à masquer les actuelles difficultés que connaît son parti.

Mais sa réserve principale réside dans le fait qu'il ne prévoit rien pour accélérer l'expulsion des migrants en situation irrégulière. Avec l'approche des élections européennes et la crise de confiance qui s'aggrave entre les deux forces populistes , il faut s'attendre plus à une instrumentalisation qu'à une résolution d'une crise migratoire qui, avec le printemps, pourrait de nouveau revenir à la une de l'actualité.

Olivier Tosseri (Correspondant à Rome)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité