À Marseille, les trottinettes électriques neuves finissent déjà dans le Vieux-Port

La traditionnelle journée de nettoyage a permis de sortir des tonnes de déchets, dont des engins électriques déployés il y a trois mois à peine.

 Parmi les sept tonnes de déchets, onze trottinettes - quasi neuves - ont été retrouvées.
Parmi les sept tonnes de déchets, onze trottinettes - quasi neuves - ont été retrouvées. PHOTOPQR/La Provence/Antoine Tomaselli

    Cette année encore, 150 bénévoles et membres des clubs nautiques marseillais assistés par des plongeurs sous-marins ont sorti ce week-end 35 m3, soit sept tonnes de déchets, des fonds du Vieux-Port.

    Bouteilles, barrières de sécurité, pneus, conteneur à ordure, canettes et verres en nombre ont été remontés à la surface, mais aussi des objets plus insolites comme des panneaux de chantier, un scooter, ou véritable nouveauté cette année : onze trottinettes. Pourtant, ces trottinettes électriques en libre-service ne sont en circulation que depuis le début de l'année dans la cité phocéenne.

    Pour la première fois, ces déchets, dont 80 % proviennent directement de la terre, ont été entreposés dans deux bennes pour être triés avant d'être recyclés par des filières agréées.

    « Cela fait plus de 15 ans que nous menons ce type d'action, mais aujourd'hui on rencontre immédiatement une large adhésion », constate Michel Graveleau, président d'un club nautique. « C'est une grande satisfaction qui prouve l'évolution des mentalités, et qui laisse entrevoir beaucoup d'espoirs pour les générations à venir. »

    « La forte mobilisation des bénévoles et l'intérêt des Marseillais pour cette action citoyenne, témoignent de l'urgence environnementale et de l'évolution des consciences », confirme Pierre Sathal, président de la Société nautique de Marseille. « Cette action s'inscrit dans notre démarche de sensibilisation et de protection du patrimoine marin. »