Lutte contre l’homophobie dans le foot : un brassard arc-en-ciel pour les capitaines

Ce lundi, la LFP dévoile un programme inédit dans l’histoire du football français pour lutter contre l’homophobie dans les stades. Voici en exclusivité les quatre mesures phare.

 Capitaines, entraîneurs, arbitres et délégués porteront ce brassard arc-en-ciel lors de la prochaine journée de L1 et L2.
Capitaines, entraîneurs, arbitres et délégués porteront ce brassard arc-en-ciel lors de la prochaine journée de L1 et L2. DR

    Il y avait déjà eu en 2014 et 2016 l'opération des « lacets » multicolores dans tous les stades de Ligue 1 et Ligue 2. Mais cette fois-ci, la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé de frapper plus fort encore. En collaboration avec plusieurs associations (Foot ensemble de Yoann Lemaire; PanamBoyz & Girlz United; SOS homophobie) ainsi que la DILCRAH *, la présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour, a élaboré un plan d'action de lutte contre l'homophobie.

    « Les discussions ont débuté il y a plus de six mois », explique Bertrand Lambert, président de PanamBoyz & Girlz United à l'origine des lacets multicolores. Notre volonté était d'aller beaucoup plus loin et de s'adresser à l'ensemble des acteurs du football. »

    /DR
    /DR DR

    À l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie, le 17 mai, les matchs du week-end en Ligue 1 et Ligue 2 sont ainsi dédiés à cette cause. Il y aura d'abord ce brassard arc-en-ciel aux couleurs de la communauté LGBT qui sera porté par les capitaines, les délégués de matchs, les entraîneurs et les arbitres. Un clip de sensibilisation sera aussi diffusé sur les écrans géants des stades et sur les réseaux sociaux.

    Des livrets pédagogiques. Au-delà de ces actions de communication, un travail de sensibilisation sur le long terme sera mené auprès des jeunes joueurs afin de « déconstruire les clichés ». Des livrets pédagogiques élaborés par l'association de Yoann Lemaire seront ainsi distribués dans les centres de formation tandis que des ateliers sur ce thème vont être déployés dans les clubs.

    Actions de sensibilisation des supporters. Alors que les insultes homophobes fusent chaque week-end dans les stades, les fans de foot sont aussi concernés par ce plan d'action. Dès la saison prochaine, les référents supporters de chaque club seront formés à la lutte contre l'homophobie. À terme, ces cessions seront proposées aux associations. « L'idée est de leur expliquer que même s'ils n'ont pas conscience de la portée homophobe des termes qu'ils utilisent – « pédé, enculé » –, ces insultes le sont bel et bien et peuvent faire beaucoup de mal, précise Bertrand Lambert. Et s'ils ne comprennent pas et qu'ils continuent, il y aura des sanctions. »

    Signalement des actes. Avec ses partenaires, la Ligue va en effet mettre en place la saison prochaine une procédure de remontée des actes homophobes dans les stades à travers une fiche de signalement avec à la clé un traitement judiciaire si nécessaire. « En fonction de l'acte répréhensible, la commission de discipline pourra être saisie. Il pourrait aussi y avoir un dépôt de plainte, poursuit le président des PanamBoyZ & Girls United. En fait, il s'agit de la même procédure que pour les actes racistes. Ce que nous demandions depuis des années, c'est que l'homophobie soit traitée de la même manière que tous les autres actes de discrimination qui n'ont ni leur place dans la société ni dans un stade. Il faudra certes du temps. Mais avec ce plan d'action, on a enclenché une nouvelle dynamique. »

    *Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT.