LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

La justice pakistanaise libère un religieux à l'origine de violentes manifestations anti-Asia Bibi

Khadim Hussain Rizvi
Khadim Hussain Rizvi, le chef du Tehreek-e-Labaik Pakistan, a été remis en liberté. © Caren Firouz / Reuters
La Rédaction, par AFP

Khadim Hussain Rizvi, religieux et chef du parti islamiste Tehreek-e-Labaik Pakistan, a été libéré. Il avait été mis en détention en novembre dernier après avoir été à l'origine de violentes manifestations contre l'acquittement d'Asia Bibi.

Un tribunal pakistanais a ordonné la libération provisoire d'un religieux radical à l'origine de violentes manifestations contre l'acquittement de la chrétienne Asia Bibi , a indiqué son parti politique mardi.

Publicité

Cette décision intervient alors que Mme Bibi, condamnée à mort dans une affaire controversée de blasphème en 2010 et acquittée en octobre 2018 par la Cour suprême, vient elle-même tout juste de quitter le Pakistan. Elle se trouverait actuellement au Canada avec sa famille, selon une source canadienne.

La suite après cette publicité

Le religieux et chef du parti islamiste Tehreek-e-Labaik Pakistan (TLP), Khadim Hussain Rizvi, avait été début novembre à l'origine de violentes manifestations qui avaient paralysé le Pakistan trois jours durant après l'annonce de l'acquittement d'Asia Bibi, dont les musulmans radicaux exigeaient l'exécution.

La suite après cette publicité

Le TLP avait aussi appelé à assassiner les juges de la Cour suprême ayant pris cette décision, et à des mutineries dans l'armée.

Rizvi et d'autres dirigeants du TLP avaient été arrêtés et placés en garde à vue fin novembre, sous l'accusation de rébellion et de terrorisme.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Asia Bibi a pu quitter le Pakistan

"Aujourd'hui, la Haute Cour de Lahore a accordé la mise en liberté provisoire à Allama Khadim Hussain Rizvi", a déclaré un porte-parole du TLP, Pir Ijaz Ashrafi, dans un message vidéo publié sur Twitter.

Un responsable du tribunal de Lahore a confirmé l'information à l'AFP et précisé que le religieux devait être libéré plus tard mardi.

Mme Bibi, ouvrière agricole d'une cinquantaine d'années et mère de famille, avait été condamnée à mort pour blasphème en 2010 à la suite d'une dispute avec des villageoises musulmanes au sujet d'un verre d'eau. 

S'en était suivi une longue saga judiciaire qui avait divisé le pays et ému la communauté internationale, attirant l'attention des papes Benoît XVI et François. 

Elle a finalement pu quitter le pays mercredi dernier, six mois après son acquittement. 

Contenus sponsorisés

Publicité