CONSOMMATION - Les Français jetteraient en moyenne 57 kilos d’emballages par an, et ce chiffre n’a plus rien d’abstrait pour une bonne partie d’entre eux. De plus en plus concernés par les problématiques écologiques, les consommateurs attendent une vraie réponse des industriels pour réduire leur impact sur la planète.
Ce que vient confirmer un sondage exclusif de YouGov pour Le HuffPost: les Français veulent pouvoir consommer plus durablement lors de leurs courses alimentaires, et sont même prêts à changer certaines de leurs habitudes en s’intéressant au vrac ou à la consigne.
Des exigences que la plateforme Loop, qui arrive ce mardi 14 mai sur le marché parisien et new-yorkais, compte bien prendre à bras le corps. Ce site d’e-commerce s’associe avec les plus grandes multinationales telles que Danone, Coca ou Carrefour, pour proposer des produits de tous les jours dans des emballages consignés, livrés chez le consommateur dans une boîte qui se transforme ensuite en bac de tri. Les boîtes et bouteilles sont ainsi retournées chez l’industriel avant d’être lavées et remises sur le marché.
Une solution simple et écologique pour consommer durablement, et qui pourrait bien être vite plébiscitée par les Français: en effet, d’après un sondage exclusif de YouGov pour Le HuffPost, les Français prennent la question de l’emballage très à cœur au moment de faire leurs courses, et seraient même prêts à changer leurs habitudes.
L’emballage, un critère déterminant pour les Français
L’arrivée de Loop semble donc répondre à un vrai besoin des Français: parmi les répondants à YouGov (voir la méthodologie plus bas), ils sont plus de 63% à “faire attention” à l’emballage au moment de l’achat, 34% des personnes interrogées considérant même que c’est un “critère d’achat” pendant leurs courses.
Mais les Français connaissent peu le système de consigne des emballages qui était pourtant généralisé dans les années 50: ils sont 58% à ne pas être familiarisés avec ce concept. La consigne a en effet été abandonnée dans les années 60 au profit du plastique jetable, menant en partie aux problématiques d’aujourd’hui, avec ses 335 millions de tonnes de plastique produite dans le monde.
L’idée des emballages consignés fait pourtant son chemin, et séduit le panel de Français interrogés par YouGov: 67% d’entre eux sont prêts à privilégier un produit consigné au profit d’un emballage jetable, bien que la majorité (60%) des personnes ne sont pas prêtes à payer plus cher pour celui-ci.
À noter toutefois que dans le cas d’une consigne classique, le surplus payé pour l’emballage au moment de l’achat est rendu à l’utilisateur lorsqu’il retourne le contenant. C’est notamment le cas avec Loop, qui facture les emballages entre 1€ (pour la bouteille de jus d’orange Tropicana par exemple), et jusqu’à 49€ pour une boîte assurant le nettoyage et le recyclage des couches Pampers.
Pas sûr pour autant que la plateforme satisfasse pleinement les Français. Si certains produits sont sensiblement au même prix (2,50€ la bouteille d′1L de jus d’orange Tropicana sans pulpe, contre 2,48€ pour le même produit dans une bouteille en verre chez Carrefour), d’autres ont un écart de prix considérable. Reprenons l’exemple des couches Pampers Harmonie: vendues 9,35€ le pack de 35 chez Carrefour, le même pack revient à 14€90 chez Loop.
Un (très) grand écart qui s’explique aisément en prenant en compte la répercussion du prix de la livraison, ainsi que le service important fourni pour le nettoyage et le recyclage de cesdites couches. Mais ce budget est à prendre en compte, sans oublier les 49€ de consigne pour la boîte hermétique permettant d’assurer le recyclage (une somme qui est remboursée une fois quand le client n’en a plus besoin).
Si l’investissement est conséquent, il ne devrait pas refroidir tout le monde: 37% des personnes interrogées se disent favorables à l’idée de payer leurs courses plus cher pour un retour à la consigne.
Les Français prêts à investir du temps et de l’argent pour moins de déchets
S’ils refusent majoritairement de payer les achats du quotidien plus cher, les résultats de l’enquête témoignent toutefois d’un besoin massif de s’impliquer dans un retour à une consommation plus durable.
Ainsi, une écrasante majorité (88%) des personnes interrogées ne voit aucun obstacle à l’idée de ramener ses contenants consignés en magasins, démontrant ainsi que les Français sont prêts à donner un peu de leur temps pour une planète plus verte.
Et après la consigne, c’est le vrac qu’ils plébiscitent en masse: une majorité (71%) des personnes interrogées aimeraient que la vente de produits en vrac se généralise afin d’offrir plus de possibilités pour faire son shopping zéro déchet.
Le vrac permet en effet d’acheter de nombreuses denrées sèches (et parfois certaines boissons et huiles) sans emballage, en se servant la quantité nécessaire dans un contenant réutilisable récupéré chez soi, ou un emballage type sachet en papier fourni sur place. Ils sont toutefois beaucoup (71%) à ne pas voir d’inconvénient à devoir amener son propre contenant pour faire ses courses.
Mieux encore, les personnes interrogées n’hésitent pas à mettre la main au portefeuille pour cette solution de courses écologique: 63% d’entre elles se disent prêtes à investir dans des accessoires pour mieux gérer leurs courses en vrac.
La France, pionnière pour des courses zéro déchet en Europe?
En France, on décompte un peu plus de 200 épiceries spécialisées dédiées uniquement à la vente en vrac (recensées notamment chez France Inter), alors que les supermarchés aussi investissent dans ce nouveau mode de consommation.
Et en effet, des silos pour la vente de denrées sèches s’installent dans de plus en plus de grandes surfaces, tandis que quelques grandes enseignes vont bientôt autoriser leurs clients à venir acheter viande et fromage avec leur propre contenant (comme Carrefour justement), rempli par leur commerçant.
Ainsi la France aurait la place de pionnière européenne sur le sujet notait LCI dans un reportage au début du mois de mai 2019, avec un Français sur trois qui ferait ses courses au poids.