Découvrez le nouveau site

Du venin de scorpion pour détecter les tumeurs cérébrales

Mathilde Ragot
Afin de repérer plus facilement les tumeurs malignes du cerveau, des chercheurs américains ont eu recours à un peptide que l'on retrouve habituellement dans la nature... dans le poison des scorpions.
venin-scorpion-tumeur

Une nouvelle technique d’imagerie qui révèle les tumeurs cérébrales à l’aide… de venin de scorpion. Du moins, à partir de sa version synthétique. C’est ce que viennent de développer des chercheurs du Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles (États-Unis). Dans la revue Neurosurgery, où ont été publiés les résultats de l’essai clinique le 9 mai, ils expliquent comment la molécule « illumine » la masse, permettant ainsi aux neurochirurgiens d’avoir une meilleure idée de sa localisation et de son ampleur.

« Comme un sapin de Noël »

La substance qui a été utilisée est connue sous le nom de tozuleristide, ou BLZ-100. Présente dans le poison de l’arachnide mais non toxique, elle se lie aux cellules tumorales. L’équipe américaine l’a administré à 17 patients atteints de gliomes, une forme de tumeur au cerveau extrêmement meurtrière. À la tozuleristide était mélangé un colorant fluorescent, qui brille lorsqu’il est stimulé par un laser.

Les scientifiques espéraient qu’avec cette technique et une caméra spéciale, la frontière entre les cellules saines et la tumeur soit plus claire pendant la chirurgie. Finalement, la masse s’est en effet éclairée « comme un sapin de Noël », déclare dans un communiqué le Dr Adam Mamelak, chercheur principal de l’étude. Après les opérations, les patients ont été surveillés pendant 30 jours. Les premiers résultats indiquent pour le moment que le système est sûr.

Une technique prometteuse

Mieux distinguer la tumeur, cela permet aux neurochirurgiens d’enlever plus facilement des cellules malignes. Par exemple, dans le cas des gliomes, l’élimination de ces cellules est particulièrement compliquée, car elles sont difficiles à distinguer des tissus cérébraux normaux. De plus, cette pathologie ne répond généralement pas aux traitements traditionnels (chimiothérapie, radiothérapie), et la case chirurgie peut constituer la seule voie de survie du patient.

L’échantillon étant réduit, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer la sécurité du système. Mais les chercheurs jugent cette technique prometteuse. Elle pourrait notamment être utilisée pour d’autres types de cancers. « L’objectif ultime est d’apporter une plus grande précision aux soins chirurgicaux que nous fournissons à nos patient », explique dans le communiqué Keith Black, directeur du département de neurochirurgie du Cedars-Sinai Medical Center. Un autre essai clinique a déjà été lancé sur des tumeurs cérébrales pédiatriques.

À lire aussi :

Tumeurs cérébrales : des micro robots pour les combattre ? Quelles techniques pour traiter les tumeurs au cerveau ?
À propos de l’Auteur
Mathilde Ragot
Certifié par : Certifié par acpm Certifié par digital ad trust Certifié par cim internet
© Topsante.com - Tous droits réservés