Publicité

Orange met 100 millions d'euros pour construire deux data centers modernes

Les nouveaux sites, à Val-de-Reuil et à Chartres, entreront en service fin 2020. L'intérêt pour Orange est bien sûr de faire face à l'explosion des données consommées par ses clients, particuliers ou entreprises.

Stéphane Richard, PDG d'Orange, lors de la pose de la première pierre du data center à Val-de-Reuil.
Stéphane Richard, PDG d'Orange, lors de la pose de la première pierre du data center à Val-de-Reuil. (Orange)

Par Sébastien Dumoulin

Publié le 14 mai 2019 à 15:59Mis à jour le 14 mai 2019 à 17:07

Pour l'heure, c'est un vaste trou de 18.000 mètres carrés sur lequel veillent deux grues. Des ouvriers s'y pressent depuis déjà deux mois. Les Algeco sont en place, le béton a commencé à couler. Nous sommes à Val-de-Reuil, à 25 km de Rouen, à quelques pas du plus gros data center d'Orange, « Normandie 1 », entré en service en 2012 .

C'est ici que Stéphane Richard est venu, truelle à la main, poser symboliquement la première pierre de « Normandie 2 », un site encore plus puissant que son voisin - 13,5 MW de capacité, contre 10 MW pour la même emprise au sol -, qui entrera en service en 2020. L'opérateur tricolore va dépenser plus de 100 millions d'euros pour ériger ce nouveau bâtiment, ainsi que son jumeau à Chartres, à une centaine de kilomètres de là.

Fermeture de 9 vieux data centers

L'intérêt pour Orange est bien sûr de faire face à l'explosion des données consommées par ses clients, particuliers ou entreprises. « Nous avons calculé que nos data centers français arriveraient à saturation fin 2020 », explique Stéphane Richard. Il est temps pour Orange de faire pousser des fermes de serveurs.

Publicité

Mais c'est aussi l'occasion pour l'opérateur de moderniser et de rationaliser son parc d'infrastructures informatiques. Actuellement, Orange est présent dans environ 70 data centers à travers le monde, dont une dizaine qu'il détient et opère en France. Mais ces derniers sont, à l'exception de « Normandie 1 », obsolètes. Ce sont d'anciens terminaux téléphoniques réaménagés pour accueillir des baies informatiques. Ils vont donc fermer progressivement.

Et dans quelques années, toutes les données d'Orange France seront regroupées dans trois data centers : les deux normands et celui de Chartres. Cela concerne les données internes de l'entreprise (à l'exception de la gestion des réseaux fixe et mobile, qui dispose de ses propres infrastructures), celles de ses clients particuliers (notamment la télévision) et celles des entreprises clientes d'Orange Business Services.

Défi climatique

« Les data centers sont des éléments clefs dans le parcours de la donnée, que nous avons décidé de maîtriser, ajoute Stéphane Richard. C'est un enjeu de souveraineté - pour l'entreprise, pour la France et pour l'Europe. C'est un enjeu de sécurité. Et c'est un levier pour prendre toute notre part dans le défi climatique. »

Orange travaille en ce moment sur son prochain plan stratégique, dans lequel le groupe compte bien se fixer un objectif de neutralité carbone. Les nouveaux sites ont été choisis en conséquence. Grâce au « freecooling », une méthode de refroidissement des serveurs qui utilise l'air ambiant - qui ne dépasse pas les 26 °C sur au moins onze mois de l'année en Normandie -, le groupe assure économiser 60 % de la consommation énergétique d'un vieux data center.

Sébastien Dumoulin

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité