Stéphanie accompagne ses enfants sans paniquer

Stéphanie Tamburini a un fils de 17 ans, Arnaud, et une fille de 13 ans, Annaëlle ; voici comment elle les accompagne dans leurs activités en ligne pour qu’ils soient en confiance et en sécurité.

Mes deux enfants de 17 et 13 ans sont comme tous les adolescents : Internet fait partie de leur vie entre réseaux sociaux, jeux en ligne et sites de vidéos. Et moi, comme tous les parents, je suis soucieuse de leur sécurité sur le Net… mais sans paniquer.

Je ne suis pas une adepte du contrôle parental, difficile à configurer efficacement. Quand ils ont commencé à utiliser Internet, sur l’ordinateur familial ou avec celui fourni par le collège, j’ai donc plutôt opté pour une surveillance directe, méthode sans doute un peu intrusive mais justifiée par leur jeune âge. Et puis en grandissant et avec l’usage croissant du téléphone portable, le temps est venu de leur laisser un peu plus d’autonomie, en les « éduquant » au maximum sur les précautions à prendre.
Lors de l’inscription sur les réseaux sociaux, j’ai paramétré leurs comptes de la manière la plus restrictive possible. J’ai aussi veillé à ce qu’ils ne diffusent pas leur photo, ni d’informations personnelles qui auraient permis de les localiser ou de laisser deviner leur âge, en leur expliquant pourquoi cette précaution était nécessaire.

Sans tomber dans la paranoïa, je les ai alertés sur le risque à accepter dans leurs réseaux des personnes inconnues, et plus encore à engager un dialogue avec elles. Ils savent aussi qu’au moindre doute sur l’identité réelle d’une personne ou à la moindre gêne sur certains propos, ils doivent m’en parler. C’est ce qu’a récemment fait mon fils, alors qu’un membre de son équipe dans un jeu en ligne insistait pour discuter en privé, avec webcam…
Et je les incite à s’assurer régulièrement, notamment sur les réseaux sociaux, qu’ils ne font l’objet d’aucune critique ciblée ou harcèlement.

Je ne veux pas qu’ils aient peur de tout et de tout le monde, mais juste qu’ils ne fassent pas confiance trop facilement, un peu comme dans la vraie vie, en somme !
Bien que pratiquant beaucoup moi-même Internet et les réseaux sociaux, je demande régulièrement à mes enfants de me montrer les dernières « tendances » du Web pour me permettre d’en évaluer les risques, autant que possible. Et du même coup, l’usage d’Internet devient moins solitaire et donne lieu à des moments de partage en famille !

D’ailleurs, je reste convaincue qu’on ne peut efficacement alerter ses enfants sur les dangers du Net que si on en a soi-même une vision concrète, et pas seulement fondée sur des peurs irraisonnées ou des fantasmes. C’est, je crois, ce qui me permet d’aborder sereinement ces sujets avec mes ados !

Photo : Pixabay CCO Public Domain

Retrouvez ce témoignage (page 152) et d’autres dans le manuel d’auto-défense #DompterLesTrolls